Zému et les protos

Envie d'aventure ? Participe à un grand projet scientifique : envoyer de la vie sur Mars !

À partir de 7 ans

Bonjour à toi et bienvenue dans notre laboratoire de recherche. Ici on tente d’envoyer de la vie sur Mars, ce n’est pas une mince affaire... Mais si tu as l’âme d’un ou d’une scientifique, alors nous avons une mission à te confier ! 

Aide-nous à trouver parmi tous les instruments du laboratoire ceux qui seront utiles pour réussir à envoyer de la vie sur Mars. Pour chaque problème au labo, tu auras le choix entre quatre objets et il te faudra choisir le bon à l'aide de leur description. Avec un bon sens de l’analyse et de l’observation nous n’avons pas de doute, ça va marcher !

Si tu rencontres des difficultés, n'hésite pas à travailler avec tes parents, frères et sœurs ou autres membres de ton équipe scientifique !
Prêt ? Alors c’est parti ! On compte sur toi !
Bienvenue au laboratoire !

1er problème au labo

Suite à plusieurs réunions avec tes collègues biologistes, tous tombent d’accord sur l’espèce vivante la plus apte à survivre sur Mars : le zému.

Cette petite bête vit dans les sources d’eau très chaudes des dorsales océaniques. Mais comment aller chercher cette espèce vivant à plus de 2 500 m de profondeur ?
Pour cela, il te faut un prototype capable de résister à des conditions de pression extrêmes. En voici quatre :
 

 
Cage à population
Passer son temps à compter les mouches, c’est plutôt mal vu au travail ! Pourtant, c’est précisément ce que je fais dans les laboratoires de génétique pour comparer l’évolution d’une population de petites mouches appelées « drosophiles » soumises à différentes conditions (températures, hygrométrie, etc.).
Préleveur de fluide hydrothermal
J’ai exploré les fonds marins jusqu’à 6 000 m de profondeur à bord du Nautile. J’ai participé à l’étude de la croûte océanique dans des conditions extrêmes en prélevant par aspiration les fluides à haute température qui y sont produits.
Bistouri Laser
Inventé dans les années 1980, je peux couper les tissus du corps sans même les toucher grâce à mon rayon laser. Je représente une grande avancée dans le monde de la chirurgie en permettant d’éviter les possibles infections causées par le contact direct des instruments avec le patient.
Cœur artificiel Carpentier
Mis au point en 1991, je suis une prouesse de la médecine grâce à ma capacité à remplacer les fonctions de mon homologue naturel et donc à assurer la circulation sanguine dans le corps humain. Mais pour me greffer dans la cage thoracique… c’est une autre histoire ! Ce n’est en effet qu’en 2013 que l’implantation du premier cœur artificiel a été réalisée.

Indice : l’objet est équipé d’une sphère

Bien joué, tu as trouvé ton zému !

Relis bien les définitions

2e problème au labo

Maintenant que tu as ton zému, il faut l’étudier pour s’assurer qu’il est en effet apte à survivre à cette grande aventure spatiale. Le zému est petit, très petit, il va te falloir un instrument te permettant de l’observer de plus près, bien plus près.
Un seul de ces quatre prototypes te permettra de relever ce deuxième défi.
 
Coconut
Je fonctionne grâce à un système proche de la cocotte-minute qui permet, également par l’utilisation de la vapeur, de raccourcir les temps de cuisson. Loin de cuire de bons bœuf-carottes, je suis utilisé dans les domaines de la cosmétique et de la médecine. Traditionnellement en métal, je suis ici construit en plastique pour pouvoir être exposé aux micro-ondes.
Robot Sherpa
Mon nom fait référence à un peuple du Tibet : les Sherpas, parmi lesquels les Occidentaux recrutaient souvent leurs porteurs pour explorer l’Himalaya. Je sers moi aussi à transporter des charges lourdes et mes concepteurs se sont fortement inspirés du corps humain pour me fabriquer.
Microscope électronique
Mon ancêtre a été inventé au XVIIe siècle par Galilée, mon nom a une étymologie grecque qui signifie « voir le petit » et je dispose d’une lentille qui me sert à grossir les images. Grâce à moi, de grands progrès scientifiques ont été réalisés, notamment dans le domaine de la biologie.
Terminal pour l’expérimentation de l’annuaire électronique
Le 36 15 ne te dit rien ? C’était pourtant le numéro fétiche des années 1980 ! Grâce à ce code, il était possible d’accéder à de nombreux services (annuaire, téléachat, jeux, tchat, etc.) sur un terminal appelé Minitel dont je suis l’ancêtre, enfin plutôt… le prototype !

Indice : l’objet ressemble à une tour

Il est si mignon, et si on l'appelait Zému ?

Observe attentivement les photos des objets

3e problème au labo

Tes études sur le zému ont révélé une information inquiétante : malheureusement, un zému ne vit pas longtemps, 6 mois tout au plus, or le voyage vers Mars dure 250 jours environ ! Il faudrait trouver un moyen pour stopper le vieillissement du zému... En fabriquant un liquide extrêmement froid, il serait possible de conserver le zému durant le trajet et de programmer son réveil une fois arrivé sur Mars.
Trouve, parmi ces quatre objets, le prototype capable de produire ce liquide extrêmement froid.
 
Liquéfacteur mixte hydrogène-hélium
À la fin des années 1950, j’ai été l’objet star de la société Air Liquide en réalisant presque l’impossible : produire des liquides à une température de -273 °C ! Ce procédé s’appelle la cryogénie. Bien que l’on accorde à cette méthode un pouvoir d’immortalité, j’ai plutôt été utilisé afin d’étudier la résistance au froid de certains matériaux.
Corps de sonde atomique linéaire
J’ai été inventé dans les années 1960 afin d’observer de plus près les éléments qui composent la matière : les atomes. Je permets notamment d’identifier la nature et l’organisation des atomes présents dans les métaux.
Cage à mouche
J’ai peu de liens avec la zoologie mais je ressemble en effet à une cage avec de très fins barreaux. Inventée en 1946 par le fabricant de pneumatiques Michelin, je suis une armature métallique soutenant la chambre à air d’un pneu. Mon principal avantage est de limiter l’échauffement de ce dernier, réduisant ainsi son usure et sa consommation d’énergie.
É​lectroaimant Pierre Weiss
Lorsque l’on m’alimente en électricité, je génère un champ magnétique qui attire certains métaux et alliages. J’ai été fabriqué en 1885 et, à la différence de mes ancêtres, plutôt lourds, encombrants et énergivores, je ne pèse qu’une dizaine de kilos tout en étant encore plus puissant !

Indice : l'objet doit sa légère couleur verte au cuivre qui le recouvre

Super, on peut cryogéniser Zému !

As-tu vu l'indice ?

4e problème au labo

Le zému est bientôt prêt pour son long voyage et, pour ne pas perdre une miette de cette aventure, l’idéal serait de pouvoir filmer ce périple. Il faut donc embarquer une caméra de haute définition, précise et très résistante !

Parmi ces quatre objets, lequel te permettra de relever ce quatrième défi ?
 
ISOCAM
Je suis la toute première caméra infrarouge qui enregistre une image en fonction de la chaleur émise par un objet. En 1995, j’ai été envoyée dans l’espace à bord du télescope spatial ISO afin de cartographier le ciel.
Fax interactif Omnishare
Né dans les années 1990, je permets d’envoyer à un destinataire des documents, textes ou dessins grâce à mon écran LED et mon crayon électronique. Trop en avance sur mon époque, je n’ai pas été produit à beaucoup d’exemplaires…
Sonde de mesure de la composante verticale du champ électrique d'orage
Je suis un appareil de mesure servant à étudier le champ électrique d’un orage. La foudre peut être dangereuse… Heureusement, grâce à moi, on peut plus facilement identifier l’endroit où elle va tomber et avec quelle intensité, afin de prendre les mesures de protection adaptées.
Very Wide Field Camera
Grâce à mon très grand champ de vision et ma grande précision, j’ai eu l’opportunité durant les années 1980 de faire deux voyages spatiaux. j’ai non seulement offert des images montrant une grande partie du ciel en un seul cliché, mais également permis la découverte de nouvelles étoiles grâce à ma capacité à détecter leurs rayonnements ultraviolets (rayonnement lumineux invisible à l’œil nu).

Indice : l’objet ressemble à un berceau

C'est bon, on va pouvoir filmer le voyage de Zému ! 

En es-tu sûr ?

5e problème au labo

Zému est dans sa fusée, prêt au départ. Mais avant de l’envoyer dans l’espace, il faut vérifier les conditions météorologiques terrestres. Pour un décollage réussi, il est important d’analyser la force du vent.
Cherche, parmi ces quatre objets, le prototype permettant de mesurer la vitesse du vent.
 
Anémomètre statique à dépression
Fabriqué dans les années 1950, je permets, comme tout anémomètre, de mesurer la vitesse du vent. Je possède néanmoins ma petite particularité… Je suis en effet capable de résister à des températures très froides et même au gel.
Viscosimètre
Comme mon nom l’indique, je permets de mesurer la viscosité d’un fluide, c’est-à-dire la capacité d’un liquide à s’écouler avec plus ou moins de frottements. Par exemple l’huile s’écoule moins facilement que l’eau, l’huile a donc un coefficient de viscosité plus important, et c’est moi qui le détermine !
Prototype de la 1e carte routière Michelin au 1/200 000
Depuis l’arrivée des nouvelles technologies, il est vrai qu’on se sert de moins en moins de moi pour planifier les trajets… Cependant, les vrais baroudeurs me trouvent encore un certain charme ! Inventée par Michelin au début du XXe siècle, j’aide les automobilistes en nombre croissant à se repérer sur la route. Mon petit plus : un pliage en accordéon qui permet de me consulter sans me déplier entièrement.
Pyromètre
Mon nom vient du mot grec « pyro » qui signifie « feu ». En effet, je sers à mesurer des températures extrêmes allant jusqu’à 2 500 °C. Je suis utilisé dans l’industrie de la métallurgie pour mesurer la température de fours de fusion en comparant la couleur de la source de chaleur avec celle du filament d’une ampoule.

Indice : l’objet ressemble à un sablier

3, 2, 1, décollage... 

 

Zému est parti ! Il s’éveillera sur Mars dans exactement 250 jours, 9 heures et 17 minutes.

Vérifie bien !

L'aventure continue...

Participe au jeu concours ou fabrique ta molécule à la maison !

 

CAPTCHA
Cette question permet d'éviter que le formulaire puisse être utilisé pour du "spam".
1 + 9 =
Merci d'indiquer le résultat du calcul.
*Champs obligatoires