Conférences et débats
Conférence annulée - Vendredi 13 novembre 2020 à 18h30
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, en raison de la situation sanitaire la jauge est limitée à 78 participants.   

Réservation obligatoire ici
Conférence annulée - Dans le cadre de la 11édition de « Paris en toutes Lettres », festival proposé par la Maison de la Poésie, le musée des Arts et Métiers accueille Yves Citton, théoricien de la littérature, philosophe et écrivain, autour de son récent essai Générations collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrements

Nous voyons les banquises fondre, les espèces disparaître, les inégalités s’exacerber : tout nous annonce que nos modes de vie sont condamnés à un « effondrement » qui vient. Nous savons la nécessité d’une mutation vertigineuse, à laquelle nous ne parvenons pas à croire. Comment sortir de cette hantise sans nier sa réalité ni subir sa fascination ? 

Écrit à quatre mains, ce livre s’adresse à toutes les générations collapsonautes – jeunes et moins jeunes – qui ont mieux à faire que se laisser méduser par la menace des catastrophes à venir. Désespérées mais pas pessimistes, elles s’ingénient à accueillir et cultiver des formes de vie qui échappent par le haut au capitalisme extractiviste. Condamnées à naviguer sur les effondrements en cours, elles génèrent d’ores et déjà des arts inédits du soulèvement et du montage – dont ce bref essai encourage à hisser les voiles.
 
Yves Citton et Jacopo Rasmi, Générations collapsonautes. Naviguer par temps d'effondrements, Seuil, 2020. 
 
©A. di Crollalanza
Biographie d’Yves CITTON
 
Yves Citton obtient son doctorat en 1992 à l’université de Genève. Il y enseignera par la suite, ainsi qu’auprès des universités de Pittsburgh, New York, Grenoble Alpes et à Sciences Po Paris, avant de devenir professeur de littérature et média à l’université Paris 8.

En parallèle, il co-rédige la revue Multitudes, une revue politique, artistique et philosophique. L’enseignant a également animé une émission mensuelle sur Radio Campus Grenoble, Zazirocratie, où se mêlent rock, jazz, philosophie, littérature et politique.

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages et d’un nombre d’articles qu’il qualifie de « parfaitement ridicules », Yves Citton se penche sur des sujets variés tels que la poésie contemporaine, la philosophie poétique et l’archéologie des médias.