XIIe Olympiades de physique

Événements
Du mercredi 5 janvier 2005 au samedi 5 février 2005
Mèl : olympiades.physique@in2p3.fr
Tél. : 04 67 72 80 24 ou 03 81 59 92 25
Quand les lycéens deviennent chercheurs... et ouvrent l'année mondiale de la physique

Comment naît un cyclone ? Lourd ou léger : qui est le plus fort au karaté ? Comment expliquer la couleur des poissons ? Qu'est-ce que la houle ?

Parce que la physique est au coeur de ces phénomènes et de bien d'autres, des lycéens de 1re et terminale passionnés de science, réalisent avec leur professeur des expériences pour comprendre ces énigmes.
Un an de défi et de recherche en équipe, parfois en partenariat avec un chercheur ou un spécialiste de l'industrie, permet aux équipes de mener à bien leur étude. Les vingt-quatre meilleurs projets sont sélectionnés en région puis les équipes viennent présenter leurs travaux devant le jury national les 28 et 29 janvier 2005 au Musée des arts et métiers - 60 rue Réaumur Paris 3e.

Dès le 28 janvier à partir de 10 heures, venez assister à leur présentation et vous laisser convaincre par leur dynamisme, leur aisance dans la communication et leurs qualités scientifiques.

C'est avec passion et fierté que le samedi 29 janvier de 10 heures à 17 heures à l'issue du concours, les candidats présenteront leurs réalisations au public : c'est alors un festival des sciences où se côtoient les plus jeunes visiteurs et les chercheurs de renom qui viennent les écouter et les encourager.

Edouard Brezin, président de l'Académie des Sciences, parrain de cette XIIe édition, viendra leur remettre de nombreux prix : prix financiers pouvant les aider dans leurs études, accueil dans de grands laboratoires de recherche, matériel et ouvrages scientifiques, etc. Les Olympiades nationales de physique sont organisées par la Société française de physique (SFP) et l'Union des professeurs de physique et chimie (UdPPC), elles sont placées sous le haut patronage du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

La XIIe édition 2005 a obtenu le label "Année mondiale de la physique". Les Olympiades nationales de physique sont soutenues par AREVA, le CEA, le CNRS et les sociétés CORNING, France Télécom et Saint-Gobain et sont en partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche et entreprises.