XIe édition des Olympiades de Physique

Événements
Du lundi 26 janvier 2004 au samedi 31 janvier 2004
renseignement : 01 53 01 82 63
contact : 04 67 72 80 24 ou 06 14 69 76 72
Comment la sève monte-t-elle aux arbres ?
Comment évoluent planètes, comètes et autres randonneurs célestes ?
Comment fonctionnent les éoliennes ?

Autant de questions qui passionnent des lycéens. Tels des chercheurs, ils s’investissent pendant un an, à la découverte d’une solution à ces énigmes.

En équipe de 2 à 6, encadrés par leur professeur de physique, ces chercheurs en herbe réalisent des expériences et échafaudent des scénarios aptes à  interpréter les phénomènes.

Munis de leur bagage scientifique de 1ère ou terminale, ils n’hésitent pas à aller à la rencontre de spécialistes de l’industrie ou de l‘université pour faire avancer leur recherche.

Après avoir soutenu devant le jury leurs exposés les 30 et 31 janvier, expériences à l’appui, ils exposeront leurs travaux au public, le samedi 31 janvier dans le hall d’entrée du Musée des arts et métiers à Paris.

Plus encore que les prix de valeur qui sont attribués, c’est l’attention du jury constitué de chercheurs, de professeurs, d’industriels, d’inspecteurs pédagogiques et de journalistes scientifiques qui récompense leur engagement et leur persévérance.

Enfin fierté et émotion seront à leur comble lorsque samedi après-midi d’éminents scientifiques, comme cela a été le cas en 2003 des prix Nobel Claude Cohen-Tannoudji et Pierre-Gilles de Gennes, viendront voir leurs réalisations, les écouter et les conseiller.