Image
Visuel WE Musées Télérama 2023

Week-end Musées Télérama 2023

Week-end Musées Télérama 2023

Événements

Samedi 18 et dimanche 19 mars 2023

Du Samedi 18 mars 2023 au Dimanche 19 mars 2023

Avec le Pass Week-end Musées Télérama :
Accès gratuit à la collection permanente et aux expositions temporaires du musée, valable pour quatre personnes.

Parcours permanent et exposition temporaire
Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection. La salle d'exposition temporaire est directement accessible depuis l’entrée du musée.

Produit industriel mais également marqueur culturel, la voiture est aussi un objet de rêve. L’exposition Permis de conduire ? fait la part belle à l’imagination. À l'occasion du Week-end Musées Télérama, profitez-en pour venir visiter l’exposition et découvrir le travail de deux artistes contemporains, Dominic Wilcox et Filipe Vilas-Boas, qui interrogent notre rapport à l’automobile, et laissez-vous surprendre par des visites chantées sur le thème des transports !
Image
Visuel Week End Musée Télérama 1200x628

L'exposition Permis de conduire ?

Image
Visuel Permis de conduire carré

L'automobile a-t-elle un avenir ?
S’appuyant sur ses remarquables collections retraçant l’histoire des transports, le musée des Arts et Métiers lance une saison culturelle dédiée aux mobilités et propose, du 18 octobre 2022 au 7 mai 2023, Permis de conduire ?, une exposition consacrée au devenir de l’automobile.

Qui peut dire avec certitude ce que sera la voiture du futur ? Comment nos besoins de mobilité évoluent-ils ? Quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel  ? L’exposition vous invite à réfléchir sur ces questions qui déchaînent parfois les passions.

Visite guidée à 15h30 (durée : 45 min.)

Installations artistiques

Image
Visuel Dominic Wilcox  carré © Sylvain Deleu

Dominic Wilcox
Présentée dans le cadre de l'exposition Permis de conduire ?, l’installation Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future de Dominic Wilcox questionne les visiteurs sur le décalage entre voiture idéale et voiture rêvée.

Conçue pour circuler sur une autoroute entièrement dédiée aux véhicules à conduite automatisée, la voiture n’a plus besoin des équipements de sécurité habituels. Le moteur et le pilotage automatique sont installés dans un châssis modulaire, fabriqué en collaboration avec le département Product Design de la Middlesex University. La voiture est configurée pour transporter une personne qui peut prendre place dans un lit couvert d’une « carrosserie » en vitrail.

Image
Visuel Filipe Vilas Boas © Ferme du Buisson Emile Ouroumov 2022

Filipe Vilas-Boas
Dans le cadre de la saison sur les mobilités et de l’exposition Permis de conduire ?, Filipe Vilas-Boas présente deux œuvres : Sans les mains, des volants fantomatiques lévitant dans l’espace comme des reliques post-industrielles, et Entropophone, une installation qui transforme le périphérique en orgue de barbarie.

L'artiste joue de la porosité entre les mondes réel et virtuel : ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Fin observateur des temps hypermodernes, il s’intéresse en particulier à l’espace public et à son avatar numérique. S’il est question de mobilité chez lui, c’est d’abord à travers l’usage de nos « voitures cognitives » garées dans nos poches.

Visites chantées au musée

Venez découvrir les collections du musée en chanson !  

Dans le cadre de l’exposition Permis de conduire ?, la compagnie de théâtre musical la Grande Fugue propose, en lien avec les médiateurs du musée, des chansons dédiées aux collections Transports. Aux côtés de la soprano Dorothée Lorthiois et l’accordéoniste Léna François-Poulet, redécouvrez l’avion de Clément Ader, le fardier de Cugnot ou la Ford T sous un nouveau jour.

Rendez-vous à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h, sans réservation (durée : 15 min.)

Image
Visuel La Grande Fugue © Marc Stef

La Grande Fugue
Fondée par le metteur en scène Alain Patiès et le ténor Christophe Crapez, la Grande Fugue explore le répertoire lyrique et travaille en collaboration avec des ensembles musicaux spécialisés (musique ancienne, romantique ou contemporaine). La compagnie privilégie la découverte d'œuvres rares (succès des époques passées non repris, ouvrages méconnus ou oubliés de compositeurs renommés), et la création.

Sa direction artistique, liée à une réflexion sur la société (politique, économique, sociale, culturelle), met en perspective les œuvres, par la relecture contemporaine d'ouvrages anciens, ou par la rencontre avec d'autres cultures et sensibilités (extra-européenne notamment), et fait volontiers appel aux nouvelles techniques qui influencent l'esthétique et la forme de ses productions. Appréciant les échanges pluridisciplinaires, elle collabore fréquemment avec des marionnettistes, comédiens, danseurs, vidéastes et autres artistes.