Voir et voler... comme une mouche !

Voir et voler... comme une mouche !

Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
Conférences et débats - L'avion de l'exploit
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Dans le cadre du nouveau cycle de conférences Dialogues - Des clés pour comprendre organisé en partenariat avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

L’approche neurobiologique de la vision chez la mouche a permis de construire des robots volants qui miment les mécanismes de fonctionnement de l’œil composé de l’insecte. Cette technologie innovante permet de concevoir des objets volants ultralégers dont les déplacements sont comparables à ceux de la mouche. Ces derniers permettent l’exploration et la transmission d’informations issues de milieux à risques, et d’imaginer l’utilisation de procédures automatiques, en particulier dans le domaine de l’aéronautique : stabilisateur de vol… La construction de machines imitant les propriétés du vivant est un rêve qui préoccupe l’humanité depuis de nombreux siècles.

Le rêve est-il aujourd’hui devenu réalité ? Quels impacts pour la société de demain ?

Avec Nicolas Franceschini, Institut des sciences du mouvement, Faculté des sciences du sport, université de la Méditerranée, Marseille, et Jean-Pierre Ternaux, Institut des sciences de la communication du CNRS, Paris.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etsamediDu Mardi 23 juin 2009 au Dimanche 18 octobre 2009