Voici des ailes, cycles et affiches de cycles (1890-1938)

Voici des ailes, cycles et affiches de cycles (1890-1938)

Expositions temporaires
Du Vendredi 20 juin 2003 au Dimanche 28 septembre 2003

Salle d'exposition temporaire

Directement accessible depuis l’entrée du musée, cet espace est entièrement dédié à la présentation des expositions temporaires.
Le Tour de France a cent ans ! À cette occasion, le Musée des arts et métiers présente, du 20 juin au 28 septembre 2003, " voici des ailes " une exposition de cycles et d’affiches de cycles.
Une dizaine de cycles anciens issus de la collection du Musée des arts et métiers, et près d’une soixantaine d’affiches restaurées, sélectionnées parmi la collection du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne y sont présentés.

L’exposition d’affiches françaises et étrangères rend compte de l’importance de l’évolution des techniques lithographiques à la fin du XIXe siècle. Les techniques publicitaires et les moyens de séduction des clients s’affinent pour jouer sur l’humour, la fraîcheur et la grâce de la " petite reine ", tout en promettant la liberté au bout de la pédale. Parallèlement, les cycles présentés - dont le célèbre Grand-bi, le vélocipède, la Souplette tout en bois et l’Acatène en métal léger - illustrent les innovations techniques qui ont permis l’aboutissement du vélo actuel : invention des pédales, de la chaîne, des vitesses, etc.
En guise d’introduction, le Musée des arts et métiers a pris le parti d’amuser et d’étonner ses visiteurs en présentant le vélo très long de l’artiste Charles Lopez.
Afin de mieux comprendre le titre de l’exposition, peu évocateur a priori du monde de la petite reine, le roman de Maurice Leblanc " Voici des ailes " est présenté dans l’une des vitrines du hall. En effet, le titre de l’exposition fait référence au contenu de ce roman évoquant des sensations familières comme l’envol et la vitesse grisante des premières excursions à bicyclette.
Deux films sur l’univers du cycle sont également diffusés dans le hall. Passé le hall d’entrée, les visiteurs sont emmenés en balade à travers l’histoire du cycle. Ils avancent dans une ambiance feutrée aux couleurs du catalogue de l’exposition, du jaune orangé au rouge. Un choix scénographique qui connote une certaine prise de vitesse au fur et à mesure de l’exposition.

Liberté, légèreté et voyage. Voici les trois mots d’ordre qui caractérisent la première partie de l’exposition, où peuvent être admirées des affiches aux noms insolites tels que " La guêpe ", " Le papillon " ou encore " L’hirondelle ".

La seconde salle fera place à la compétition sportive avec, par exemple, des affiches Peugeot et Dufayel et les cycles anciens la Souplette, le vélocipède Michaux, le vélocipède Pickering et Davis et la bicyclette Delizy Brassart. Les accessoires du cycle seront ensuite présentés dans la troisième salle d’exposition où seront également présents la bicyclette Acatène, la bicyclette Watt et un tandem anglais. En fin de parcours, la technique s’en mêle ! Dans la quatrième salle, les visiteurs apprécieront les affiches Automoto, Dayton et Stella, sans compter la présence de la bicyclette Jiel-Laval et du motocycle " le grimpeur ".

En complément de l’exposition " Voici des ailes ", des ateliers et des visites guidées seront organisés au Musée des arts et métiers ainsi qu’un cycle de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et en province. Lors de ces conférences, il s’agira de faire le point sur les bouleversements que connaît le vélo dans de nombreux domaines : nouveaux matériaux, nouveaux textiles, aérodynamisme, santé, biomécanique, environnement et urbanisme, histoire sociale et technique, commercialisation et projets politiques.