Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l’un des 1 600 lycées professionnels du pays pour se préparer à exercer un métier dans les secteurs industriels ou tertiaires.
30 % des élèves de terminale sont des bacheliers professionnels. L’enseignement professionnel forme ainsi les jeunes au plus près des réalités du monde professionnel dans plus de 100 métiers, parmi plus de 80 spécialités : horloger, chaudronnier, technicien d’usinage, attaché-commercial, médiateur social, assistant de direction, vendeur-monteur en optique-lunetterie, etc.
Afin de valoriser auprès du grand public des œuvres réalisées par des lycéens professionnels, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise une grande exposition dans la Salle des Textiles du CNAM. Cette exposition regroupe plus de cinquante œuvres de lycéens professionnels des secteurs industriels et tertiaires. Elle sera ouverte au public du 12 au 18 mai, tous les jours de 10h à 18h dans la Salle des Textiles.
Un grand concours national de photographie, "Vive le bac pro !", a aussi été lancé en novembre 2015. Ce concours était ouvert à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer Il avait pour thème « J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre». Les photos des lauréats sélectionnés par les académies ainsi que la photo du lauréat du « Prix du public » seront exposées à partir du 11 mai sur les grilles du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).