Image
Visuel Vitae Anilore Banon

Vitae

Vitae

Expositions temporaires - Installations artistiques

Du 17 octobre 2023 au 25 février 2024

le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etsamediDu Mardi 17 octobre 2023 au Dimanche 25 février 2024
  • -
  • -
  • -
  • -
  • -

Tarifs billet unique (permanent et temporaire)
Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 9 €
Gratuité pour tous : les 1ers dimanches du mois et les vendredis de 18h à 21h 
Plus d'info sur les tarifs

Salle Madame de Genlis

Un espace central, situé entre le Centre de documentation et la collection Mécanique, accessible depuis l’escalier d’honneur du musée.
Image
Affiche installation artistique Vitae

Du 17 octobre 2023 au 25 février 2024, une installation artistique prolonge l’exposition dans le parcours permanent du musée des Arts et Métiers. La sculptrice Anilore Banon est sur le point de réaliser un projet hors du commun : envoyer une œuvre d’art sur la Lune, un phare pour la paix. Son œuvre, Vitae, embarque un million d’empreintes de mains symbolisant l’humanité rassemblée.

 

Découvrez le projet Vitae

 

 

Image
Photo Anilore Banon

L'artiste

Anilore Banon crée ses œuvres à la frontière de l’imaginaire et du réel. Transgressant sans hésiter la fine ligne entre l’impossible et le possible, l’artiste inscrit ses œuvres dans la géographie de lieux souvent magiques : la place Vendôme, écrin de l’inestimable, le site archéologique de Carsulae en Ombrie sur la route de la Rome antique, Omaha Beach, plage héroïque du Débarquement et bientôt la Lune qui éclaire la vie terrestre depuis que le premier être humain a levé les yeux vers le ciel.

De sculptures monumentales pesant plusieurs tonnes à des œuvres destinées à l’espace pesant quelques grammes, Anilore anime ses créations d’un souffle éternel, celui de l’immense pouvoir des femmes et des hommes à changer leur destin et à rendre l’irréalisable, possible. Elle a vécu successivement aux États-Unis puis en Italie. Ses périples l'amènent en Chine, en Afrique du Sud, au pôle Nord. Elle travaille désormais à Paris où elle a installé son atelier dans une ancienne usine pharmaceutique.