Fil d'Ariane
- Accueil >
- Votre visite >
- Scolaires >
- Visites scolaires
En période scolaire, nous proposons des visites guidées spécialement conçues pour les groupes scolaires et en lien avec les programmes.
L’enseignant choisit une visite parmi la liste proposée ci-après. La visite dure environ 1h.
La visite peut avoir lieu du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Depuis plus de 200 ans, le musée des Arts et Métiers abrite une impressionnante encyclopédie en trois dimensions. Grâce à cette visite transversale, les élèves découvrent des objets qui ont marqué un tournant dans l'histoire des techniques. Ils découvrent aussi l'œuvre exceptionnelle d'hommes tels que Lavoisier ou Ader. Des maquettes ou objets insolites jalonnent ce parcours et apportent un éclairage étonnant sur l'histoire des techniques.
Cette visite fait écho au domaine d’activité « Découvrir le monde ». Elle illustre les thématiques abordées en classe.
Les élèves découvrent le mètre étalon, instrument utilisé pour donner à tous une même mesure de longueur.
Une première approche de la mesure du temps leur permet notamment d'acquérir les bases de la mécanique horlogère.
La série des téléphones, l’avion de Clément Ader, et l’autobus d’Amédée Bollée témoignent de l’évolution d’un objet.
Enfin, les modèles d’engrenages permettent de comprendre les raisons de leur utilisation dans les objets du quotidien.
Qui a inventé l’automobile, la bicyclette ou l’avion ? Le fardier de Nicolas Cugnot et l’avion III de Clément Ader illustrent les idées novatrices et pionnières des concepteurs de machines. Les serruriers, mécaniciens et horlogers comme Pierre et Ernest Michaux, Jules Suriray ou Daniel Rudge (Grand-bi, 1887) déploient des prouesses techniques pour construire les premiers vélocipèdes et les premières bicyclettes. Les « voitures sans chevaux » rappellent aussi les travaux précurseurs d’Henri et Léon Serpollet (tricycle à vapeur, 1887) ou d’Armand Peugeot (quadricycle, 1893). La visite prend fin dans l'Eglise où les véhicules mythiques d'autres pionniers, comme Blériot ou Bollée, sont présentés.
Au XIXe siècle, en France, l’économie traditionnelle cède le pas à une économie dominée par la machine. La collection du musée offre une illustration de cette mutation. L’avènement de la mécanisation est évoqué devant le métier de Vaucanson (1750) et la mule-jenny (1779). L’évolution des procédés de fabrication du fer et l’utilisation du laminoir marquent l’essor de la métallurgie. Le fer, produit en masse, sert dans l’architecture et la construction des rails. L’évolution opère aussi dans les modes de communication et dans la production d’une nouvelle énergie fournit par la machine à vapeur.
Cinématographe" des frères Lumière, face arrière, porte ouverte, 1895
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo studio Cnam
Quelles inventions ont radicalement changé le monde ? À travers cette visite, les enfants partent à la rencontre des inventions qui, au cours des siècles, ont transformé nos sociétés.
De l’invention de l’imprimerie à l’essor de l’aviation, les enfants découvrent l'impact que ces nouveautés techniques ont eu dans l'histoire.
La classe part à la découverte des ancêtres des moyens de transports modernes, en suivant la trace de Lucie, la petite mascotte qui s’est perdue. Grâce à son carnet de visite, on retrace son parcours, qui permet de découvrir ces inventions qui ont marqué l’histoire, tels que le premier avion, le premier autobus, les vélocipèdes… Les enfants observent, s’interrogent, découvrent les machines et leurs inventeurs, comparent à ce qu’ils connaissent… Parviendront-ils grâce à cela à retrouver Lucie?
Cette visite présente l'histoire de la photographie, de la première image fixée par Niépce jusqu'à l'ère numérique. En s'appuyant sur l'observation d'appareils et la présentation de reproductions photographiques, le parcours de visite aborde plusieurs aspects. Tout d’abord l’optique, avec la formation de l’image dans la chambre noire ; puis la chimie avec la captation et la fixation de cette image sur un support. Les différentes techniques sont abordées, et l’angle social est également traité par le biais des travaux des inventeurs, des artistes photographes, et des applications de la pratique photographique dans des domaines où elle est devenue rapidement nécessaire.
Mètre, kilogramme, litre… Ces unités aujourd’hui admises et utilisées par tous font partie de notre quotidien. Mais ce n’était pas le cas avant la Révolution française. Les mesures, pourtant de même nature et de valeurs voisines, avaient selon les villes d’une même région des appellations différentes. À l’inverse, des unités de même nom pouvaient avoir des valeurs différentes. La pile de Charlemagne, les toises, les boisseaux et les pintes montrent les difficultés à comparer et commercer. En 1793, la commission des Poids et Mesures normalise le système métrique décimal.
La Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et le musée des Arts et Métiers proposent depuis 2016 un cycle de médiation scientifique à destination de classes de lycéens, y compris de filières non scientifiques, mais aussi des enseignants, voire du grand public. Le rythme est d’environ quatre séances par an.