Visite découverte des collections permanentes

Le mètre-étalon, le fardier de Cugnot, le premier téléphone de Graham Bell… le Musée des arts et métiers vous invite à faire découvrir à vos élèves ses « objets-phares ». Illustrant les innovations majeures dans différents domaines, ils font partie de notre mémoire collective et présentent les grandes étapes de l’Histoire des sciences et des techniques. Ce dossier permet d’apporter un éclairage sur les collections et vous aide à préparer votre visite.

Avant votre visite au musée

Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.
 

Documents ressources

L’histoire des lieux
• En guise d'introduction à votre visite, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.
Le petit journal est un support qui vous aide à préparer votre visite. Le numéro  associé à chaque photographie vous permet de localiser l'objet à l'aide du plan joint. La légende de chaque photographie donne le nom exact de l’objet de collection et les lettres inv. désignent le numéro d’inventaire, chaque objet patrimonial est référencé.

Le centre de documentation du musée

Le centre de document met à votre disposition des ressources multiples : ouvrages, dossiers documentaires, ressources électroniques, etc.

Contact : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51


L’équipe pédagogique du Musée des arts et métiers vous souhaite en excellente visite !