PROLONGATION JUSQU'AU 3 MAI 2020
Du 17 mai au 1er septembre 2019, Djamel Tatah expose une œuvre monumentale dans l’église Saint-Martin-des-Champs. Cette installation, tout en transparence, explore l’idée de chute. Elle fait écho à l’exposition personnelle de l’artiste à la galerie Poggi à Paris.
© Roland Michaud et Djamel Tatah
Invité par le musée des Arts et Métiers, Djamel Tatah s’est associé au maître imprimeur Michael Woolworth pour réaliser une œuvre de grande dimension. La technique de la xylographie sur tissu transparent permet de jouer avec la lumière qui circule dans l’abside de l’église. L’impression recto-verso invite le spectateur à tourner autour de l’œuvre pour l’appréhender de différents points de vue.
La présence de Djamel Tatah au musée atteste de son attachement aux techniques traditionnelles qui tiennent une place importante dans son processus de création, notamment lorsqu’il s’agit de les détourner avec la complicité de l’artisan d’art.
En parallèle, l’artiste présente sa première exposition personnelle à la galerie Poggi à Paris, du 18 mai au 15 juin 2019. Une sélection de huit tableaux peints entre 2014 et 2018 y représentent des situations humaines qui se répètent dans l’histoire : guerre, solitude, errance.