ÉPISODE 1, du 8 au 18 avril 2010 : Catastrophe domestique par le duo HeHe
Les artistes multimédia HeHe s'emparent de nos objets courants, nous incitent à y voir les symboles de la frénésie de notre société et le spectre d'une possible catastrophe environnementale à venir.
Le duo HeHe réunit les artistes Helen Evans et Heiko Hansen.
HeHe s’empare de nos objets courants et nous suggère d’y voir les symboles de la frénésie de notre société ou le spectre d’une catastrophe environnementale à venir... Utilisant le mouvement, la lumière, le son et l’image, le duo explore les relations de l’individu aux technologies, aux objets et à son environnement. Mêlant le design industriel, la logique d’ingénierie inverse et l’engagement écologique, leurs installations interactives cherchent à rendre tangible les formes de pollution. HeHe présente le projet « Catastrophe domestique » qu’ils réaliseront dans le laboratoire de chimie du Cnam du 8 au 17 avril ainsi qu’une sélection de leurs travaux.
Le point de vue du scientifique :
Christine Cros, chef du service Eco-conception et consommation durable à l’Ademe.
Tout produit est source d’impacts sur l’environnement : épuisement des ressources naturelles, pollution de l’eau, de l’air, production de déchets… Fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits, l’éco-conception intègre l’environnement dès la phase de conception et constitue ainsi un axe majeur de prévention ou de réduction à la source de ces impacts. Intégrée dans les pratiques, elle permet de faire de l’environnement un facteur de créativité et d’innovation lors des processus de conception de produit.
Le cycle Technologies au Quotidien, proposé par la Gaîté lyrique en partenariat avec le Musée des arts et métiers, s’intéresse à l’influence des technologies sur nos usages au travers de projets artistiques.