Tout ça c'est de la PHYSIQUE ! - Soirée d'inauguration

Tout ça c'est de la PHYSIQUE ! - Soirée d'inauguration

Conférences et débats - Colloque : Tout ça c'est de la PHYSIQUE !
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.

17h15 : Accueil des participants

17h30-17h45 : Daniel Thoulouze, directeur du Musée des arts et métiers Introduction générale -

17h45-18h45 : Xavier Rodet, professeur, responsable de l'équipe Analyse-synthèse, IRCAM Projet PHASE* : étude de l'interaction haptique et visuelle pour le contrôle du son et de la musique

*(PHASE = Plateforme Haptique d'Application Sonore pour l'Eveil musical)

Suivi d'un apéritif (et accès libre à la machine PHASE) 

Conférences et débats
La physique dans la société contemporaine - 24,25 et 26 mai 2005
Que se soit dans les laboratoires ou dans notre vie quotidienne, les sciences physiques sont présentes et transforment le monde dans lequel nous vivons. Elles n’ont pas fini de nous étonner !
À l'occasion de l’Année mondiale de la physique, le Conservatoire national des arts et métiers et son musée proposent de débattre sur la place de la physique dans notre vie quotidienne et notre culture.
La réflexion et les échanges s’organiseront autour de trois pôles :
  • Le premier portera sur les rapports entre la physique et la technique, en évoquant les observations faites à l’aide d’instruments de laboratoire, mais aussi avec des objets de la vie de tous les jours.
  • Le deuxième traitera de la rencontre entre la physique et la culture, rencontre qui se traduit par des questions d’éthique, de communication et d’impacts sur la société.
  • Le troisième abordera la question de la sauvegarde du patrimoine instrumental contemporain, partie intégrante de notre culture.
L’objectif de ce colloque n’est pas de produire un débat d’experts, mais d’établir un dialogue avec toute personne intéressée par la culture scientifique et technique. Une large place sera laissée aux échanges entre les intervenants et le public.
Ce colloque s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, aux journalistes, au grand public.

Voir aussi

contenus exclusifs