Tous designers, tous makers ?

Tous designers, tous makers ?

Conférences et débats - Invention/Design. Regards croisés
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions. 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Télécharger son fauteuil ou sa table pour les bricoler soi-même ou les faire fabriquer dans un atelier local, et si demain on n’achetait plus un meuble de designer mais une expérience ? Collaborative et connectée, l’ère de « l’artisanat 2.0 » s’esquisse déjà. 

Le mouvement makers prend ses racines dans la rencontre entre la communauté du libre et la philosophie du do it yourself. Véritables micro-usines urbaines, ces nouveaux lieux bouleversent les relations entre conception, fabrication et consommation sans pour autant converger vers un modèle unique. À la fois espace de connexion entre designers et fabrique numérique pour tous, ils partagent une idéologie : favoriser l’inventivité, l’expression des singularités et la transmission des savoirs. 
 
Marteaux, tournevis et perceuses y côtoient ordinateurs, imprimantes 3D et machines de découpe laser dernier cri, avec un objectif commun : fabriquer local et partager global, afin de permettre à une idée d’objet d’être sans cesse améliorée dans le monde entier ! Si concevoir et produire chacun nos propres objets reste une utopie, liée au vieux rêve de l’autarcie, les systèmes de production locale peuvent devenir une nouvelle forme de société d’échanges décentralisés où chacun devient « producteur » de quelque chose, que ce soit un service, un objet, une énergie ou une connaissance.
Avec la participation de :
  • Marie-Christine Bureau, sociologue, chargée de recherche au CNRS, laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique LISE (CNRS/Cnam)
  • Emile De Visscher, ingénieur, designer et chercheur doctorant au sein du programme SACRe (ENS/ENSAD/ESPCI/PSL RESEARCH UNIVERSITY)
  • Vincent Guimas, co-fondateur de la Nouvelle Fabrique.
Table ronde animée par Daniel Fiévet et suivie d'une visite de l'exposition Invention/Design. Regards croisés.


Conférences et débats
Du 2 juin 2015 au 6 mars 2016, le Musée des arts et métiers présente Invention/Design. Regards croisés, une exposition inédite pensée avec Sismo, studio indépendant de design et innovation, qui explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 2 juin 2015 au Dimanche 6 mars 2016