Du 16 octobre 2020 au 7 mars 2021, l’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle, présentée au musée des Arts et Métiers, révèle une collection remarquable de onze modèles réduits d’atelier, témoins de l’état des techniques au XVIIIe siècle. Exceptionnels par leur précision, énigmatiques par leur destinée et symboliques par leur caractère princier, ces pièces uniques sont associées à des dispositifs interactifs, des documents, des archives historiques et des objets patrimoniaux.

Tel Gulliver, le visiteur est convié à un voyage dans le temps et l’espace, à la découverte des savoir-faire traditionnels encore très actuels. Ces petits ateliers du cloutier, du menuisier, du serrurier, du plombier ou encore du potier sont rendus très vivants grâce à la minutie avec laquelle ils sont reproduits dans les moindres détails, des étapes de fabrication aux mini-outils méticuleusement disposés. Jeux d’observation ou de manipulation, l’exploration des connaissances sur les arts et métiers se fait autant par la vue que par le geste, selon les principes éducatifs chers à Madame de Genlis.
Pionnière de la pédagogie par l’objet, Félicité de Genlis a fait réaliser ces modèles réduits pour les enfants princiers de la famille d’Orléans – dont le futur roi Louis-Philippe (1773-1850). Femme-auteure prolifique et femme-enseignante engagée, elle est aussi une intrigante à la personnalité hors du commun. À une époque où l’instruction des princes est confiée aux hommes, elle réussit à s’imposer en tant que « gouverneur », titre qu’elle revendique au masculin. Dans le pavillon de Bellechasse situé à Paris dans le 7e arrondissement, transformé en pensionnat mixte pour les petits princes et princesses, Madame de Genlis mettra en pratique ses principes d’enseignement exigeants, basés sur l’éveil à la curiosité de ses illustres élèves.
Dans ses mémoires, Madame de Genlis qualifia affectueusement ces réductions d’atelier de « joujoux », mais leur vocation semble véritablement éducative tant leur filiation avec l’encyclopédie est indéniable. L’histoire ne dit pas s’ils ont réellement été utilisés en tant que tels… Ils font partie des collections prestigieuses du Palais-Royal dans les dernières années de l’Ancien Régime avant d’intégrer les collections du Conservatoire des Arts et Métiers en 1802. Fondée par l’Abbé Grégoire, l‘institution, dont la vocation est de transmettre les connaissances et les savoir-faire par la démonstration, vient tout juste d’ouvrir ses portes dans les murs qu’elle occupe encore actuellement.
Aujourd’hui, ils retrouvent la lumière pour émerveiller petits et grands enfants, avec un parcours spécial destiné aux 7-12 ans. Des ateliers, des contes, des conférences, un album ainsi qu’une journée d’étude complètent une programmation « tip top » autour de l’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle.
Visite de presse le 15 octobre 2020 à 10h30 : pour recevoir une invitation, merci de contacter le service de presse.