Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée : musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Benjamin Franklin, « l’homme qui arracha la foudre aux nuages », prouva lors d’une expérience mémorable la nature électrique de la foudre. Le « fluide électrique », jusque-là objet d’amusantes manipulations de laboratoire, se hisse alors au rang de phénomène universel, à l’œuvre dans une des manifestations les plus spectaculaires de la nature : l’orage.
Trop de mythes, de légendes, de superstitions sont nés du spectacle de l’orage pour que l’on puisse oublier la charge d’irrationnel portée par le feu du ciel et le fracas du tonnerre. Ce phénomène peut être approché par ses figures de rêve et de légende, comme par sa réalité physique qui interroge scientifiques et techniciens. Éclairs et tonnerres se prêtent donc à merveille à une promenade partagée entre raison et imaginaire. On y croise des dieux coléreux et des marins superstitieux, de dignes savants jouant au cerf-volant et des astronautes contemplant depuis l’espace les orages de tout un continent. On y découvre les mécanismes de la foudre et du tonnerre, ceux que la science moderne a permis d’interpréter, mais aussi ceux qu’elle laisse dans l’ombre, puisque l’orage garde encore aujourd’hui une part de ses mystères.
Avec Anne Bondiou-Clergerie, directrice des affaires R&D, espace et environnement au Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et Jean-Louis Fellous, directeur exécutif du Comité mondial de la recherche spatiale (Cospar), auteurs de l'ouvrage Terre d’orages (CNRS Éditions, 2014).
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.