Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée : musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Du général De Gaulle utilisant le téléviseur pour s’adresser aux Français « les yeux dans les yeux » jusqu’aux émissions actuelles d’info-divertissement qui exigent de leurs invités politiques une capacité très personnelle à captiver leurs publics, comment la formation des opinions par la télévision a-t-elle évolué ? Comment les téléspectateurs perçoivent-ils les grandes questions de société au travers du filtre du petit écran ?
Entre concurrence des chaînes et contrôle de leurs stratégies médiatiques par les dirigeants politiques, y a-t-il des formats télévisés qui permettent mieux que d’autres d’éclairer les citoyens ? Quel est l’intérêt d’inviter des Français(es) « ordinaires » à questionner les dirigeants ? Comment le journalisme politique a-t-il évolué ? La multiplication des chaînes et la redistribution des audiences conduisent-elles à une disparition progressive des grandes émissions politiques ou poussent-elles à l’innovation ? L’avènement des chaînes d’information en continu bouleverse-t-il le traitement médiatique de la politique ?
Face à ces questions, la télévision est soupçonnée de compromettre le débat politique et faire décliner le sens civique. Mais elle joue un rôle complexe dans les relations entre citoyens et décideurs qu’il faut interroger de manière plus subtile. Il en a d’ailleurs toujours été ainsi et la télévision n’a jamais cessé d’être examinée en lien avec les inquiétudes sur le fonctionnement de la démocratie.
Avec Hervé Brusini, journaliste, directeur des rédactions web de France Télévisions, auteur de l’ouvrage Copie conforme, pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? (Seuil, 2011) et Pierre Lefébure, maître de conférences à l’université Paris 13-Nord, chercheur au laboratoire Communication et Politique du CNRS.
Le Musée des arts et métiers présente du 3 juin 2014 au 8 mars 2015, Culture TV. Saga de la télévision française. Conçue et réalisée par le Musée des arts et métiers, en collaboration avec l’INA, avec le soutien du conseil général de la Vendée, cette exposition retrace les 80 ans d’histoire de la télévision française.