Technologies au Quotidien - épisode 8

Technologies au Quotidien - épisode 8

Événements
Du Mardi 8 mai 2012 au Samedi 26 mai 2012
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
Paris 3e

Hors les murs

Gaité lyrique
3 bis rue Papin

75003 Paris

Le cycle Technologies au Quotidien, proposé par la Gaîté lyrique en partenariat avec le Musée des arts et métiers, s’intéresse à l’influence des technologies sur nos usages au travers de projets artistiques. Pour cette 8ème édition, les artistes invités sont Refarm the city et Green Rush.

Refarm the city (Barcelone) propose des outils pratiques, logiciels gratuits et matériels pour aider les citoyens responsables à développer des « fermes urbaines » ; en apportant la diversité et la complexité des rythmes de la nature en ville ; en créant des réseaux sociaux dédiés, des logiciels et des instruments utiles à la production, à la diffusion et la consommation des produits cultivés localement.

Green Rush (Paris) est une initiative basée sur le partage et les rencontres qui invite artistes, fermiers, urbanistes, provocateurs, amoureux et détracteurs du vert, à mettre à plat le « Green Business ».

Au programme :

  • 2 COLLECTIFS D’ARTISTES EN RÉSIDENCE, du 8 au 26 mai 2012
  • 1 CONFÉRENCE CROISÉE ARTISTES & CHERCHEURS, le 10 mai 2012
  • 3 RENCONTRES & ÉCHANGES, les 13, 16 et 20 mai 2012
  • 1 ATELIER OUVERT À TOUS sur 3 jours, les 18, 19 et 20 mai 2012
  • 1 PERFORMANCE DE CLÔTURE, le 26 mai 2012

Résidence à la Gaîté lyrique du 8 au 26 mai - La graine & le compost

Refarm the city et Green Rush s’inspirent de la réalité parisienne en matière de déchets biodégradables et d’alimentation à l’échelle domestique : ils imaginent un écosystème mobile d’échange de graines et de compost, basé sur des rencontres et sur une interface smartphone géolocalisée. Dans des distributeurs publics, on achète des paquets de semences à la place des habituelles friandises. Les détails de leurs origines, croissance et usages apparaissent sur cette interface.
La mise en place d’un tel système à large échelle suppose un engagement des Parisiens amoureux de la nature. Les graines plantées portent les germes de notre croissance future !

Conférence croisée artistes & chercheurs

Jeudi 10 mai 2012 de 18h30 À 20h : Re-cultiver la ville

Désir de campagne et nostalgie des « petites fermes de proximité », si présents dans l’imaginaire citadin, suscitent de nouvelles formes de revendications urbaines : adeptes des jardins partagés, « locavores » militant pour une alimentation locale ou guérilleros jardiniers qui revégétalisent les espaces urbains… Ces initiatives, aux fonctions plus pédagogiques que nourricières, jouent un rôle bien réel dans la construction d’une autre nouvelle relation culturelle entre la ville et le monde agricole. En mettant en avant le pouvoir de la « petite action » individuelle, elles semblent anticiper culturellement une pénurie probable des ressources. Sont-elles l'amorce d'un changement significatif de l'action politique ? Comment répondre aux attentes de tous les citadins, en évitant les dérives qui renforceraient les inégalités socio-spatiales ?
Rencontre avec Refarm the city, Green Rush, Michelle Dobré, sociologue, maître de conférences, université de Caen, CERReV (Centre d'études et recherches sur les risques et les vulnérabilités) et Roland Vidal, ingénieur, École nationale supérieure du paysage de Versailles ENSP, fondateur du CERAPT (Collectif d'enseignement et de recherche en agriurbanisme et projet de territoire).

Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3e. Entrée libre, inscriptions conseillée au 01 53 01 82 70 ou conferences@arts-et-metiers.net

Rencontres & échanges

À l’occasion de rencontres dans des fermes urbaines et lieux culturels, apportez vos déchets bio pour alimenter un compost et troquez les contre des graines !
• Dimanche 13 mai 2012 de 11h à 13h : Jardin de Santerre
• Mercredi 16 mai 2012 de 18h à 20h : Petit bain
• Dimanche 20 mai 2012 de 17h à 20h : Sors de terre
Informations : graineetcompost@gaite-lyrique.net

Atelier à la Gaîté lyrique : Système d’arrosage automatique à partir de matériaux recyclés, sur 3 jours

Vendredi 18 mai 18h-20h, samedi 19 mai 14h-18h, dimanche 20 mai 14h-18h
Comment concevoir son potager et assurer son irrigation quand on s’absente ? Le collectif vous propose de partir glaner des matériaux dans le quartier et de construire un prototype de ferme hors sol avec un arrosage automatique commandé à distance.
Tarif : 20 euros, sur réservation au 01 53 01 51 51 ou à reservations@gaite-lyrique.net

Performance de clôture à la Gaîté lyrique

Samedi 26 mai 2012 de 16h à 17h30
En clôture de leur résidence à la Gaîté lyrique, Refarm the city et Green Rush vous présentent une performance audio-visuelle documentée à partir des collectes de déchets biodégradables réalisées auprès des restaurants, boulangeries et auprès des habitants du quartier. Découvrez la mise en scène de cette expérimentation aux allures de sculpture dégénérative sonore et de repas de quartier pour célébrer le lien bienveillant de la graine et du compost.
En collaboration avec Rice & Fish, Rice & Beans, Bistro Le Feltreu & Lemo. Accès libre et gratuit.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Conférences et débats
  • Technologies au Quotidien
-