Le 5ème épisode du cycle proposé en partenariat avec la
Gaîté lyrique invite l’activiste codeur américain
Evan Roth /
Graffiti Research Lab. Au programme : résidence, atelier et conférences...
Les technologies infusent notre quotidien et nos usages. Aux frontières de l'art, du design et de la recherche, les artistes du cycle s’intéressent aux relations que nous entretenons à elles, en envisagent des utilisations différentes et les poussent vers d’autres limites.
Membre du Graffiti Research Lab et du F.A.T lab, Evan Roth évolue au croisement de la culture du libre, des pratiques collaboratives et de la culture (hip)pop. Il transpose les technologies open source aux murs et rues de la ville pour les réinvestir et célébrer l'espace public de manière ludique. Venez découvrir ses explorations de capture de gestes et d'analyse de graffitis dans son projet Dissection d'un tag et prenez part à la création de la branche française du Graffiti Research Lab.
Épisode 5, du 28 juin au 13 juillet : Dissection d’un tag par Evan Roth
Couper, découper, diviser méthodiquement, couche par couche et mettre à découvert la structure interne et la topographie. Après Graffiti Analysis (2004), réalisation de logiciels permettant de traduire des tags en mouvement et de réaliser des sculptures 3D, Dissection d'un tag s’inscrit dans la nouvelle recherche conceptuelle et méthodologique d’Evan Roth autour de la capture de gestes de tagueurs : utilisant la découpe laser et la superposition de feuilles d’acrylique, le designer codeur doit penser simultanément la logique de projet et la programmation informatique, la dématérialisation et la fabrication d’objet.
Quatre rendez-vous :
Mardi 28 juin 2011 de 19 h à 20 h 30, conférence à l’auditorium de la Gaîté lyrique :
Espace collaboratif : exploration de lieux et de projets artistiques
Rencontre croisée entre artistes et chercheur.
Universités, clubs d’étudiants, hacklab, environnements pluridisciplinaires, plateformes de ressources virtuelles… Evan Roth et Jean Baptiste Labrune nous éclairent sur la diversité de ces espaces collaboratifs. Le journaliste Ewen Chardonnet introduit la rencontre en abordant les origines et les héritages de ces lieux, leur rôle et l’évolution de leurs orientations.
Le point de vue du chercheur : Jean Baptiste Labrune, chercheur aux Bell Labs et au MIT Media Laboratory, étudie la manière dont les créateurs de technologie documentent, critiquent et partagent leurs points de vue dans des terrains comme les écoles maternelles, l'art contemporain, les sciences sociales, les think-tanks et autres laboratoires - hackerspaces, fablabs, biohacklabs - où on "invente le futur". Il dresse un panorama de ces espaces collaboratifs de production et examine de plus près les implications internationales de cette culture.
Le regard de l’artiste : comme un grand nombre de membres de hackerspaces et de groupes participatifs de recherche artistique,
Evan Roth voyage à la rencontre de lieux, de personnes, d’objets et de technologies, établissant des ponts entre art, design et sciences de l’informatique. Il évoque son rôle dans les organisations Fatlab et GRLlab.
Jeudi 30 juin 2011 de 18h30 à 20h, conférence au Musée des arts et métiers :
Le design numérique
De l’histoire de l’art au design industriel, le philosophe et le designer vous invitent à réfléchir sur la pratique de conception, les enjeux et les potentiels du design numérique.
Entre art et industrie :
Pierre-Damien Huyghe, professeur à l’université Paris1 – Panthéon – Sorbonne, directeur du Centre de Recherches Esthétique, Design, Environnements (CREDE).
Le numérique peut être considéré comme une ressource, une matière première d'un côté ou un potentiel renouvelé, de l'autre. Des questions de représentation autrefois traitées à travers l'art de la peinture sont aujourd'hui réactualisées dans l'industrie des jeux et du cinéma numérisés. Là cependant ne se borne pas l'intérêt du numérique et il convient de s’interroger sur les conditions, les enjeux et les limites de ces dimensions nouvelles.
Créativité et innovation :
François Brument, designer, enseigne les pratiques numériques à l'ENSCI / Les Ateliers (Paris) et l'ESADSE (Saint-Etienne). Designer indépendant, François Brument mène une recherche sur les potentiels de la création numérique dans le champ du design. Substituant la programmation informatique au dessin, il développe, à travers des créations oscillant entre objets numériques et productions industrielles, un design en perpétuelle mutation. S’appuyant sur ses travaux personnels, il exposera les enjeux et les potentiels du paradigme numérique.
Samedi 2 et dimanche 3 juillet 2011 : rencontres GRL-FR
Les ateliers ont lieu sur deux jours et en deux temps :
- Samedi 2 juillet de 14 h à 17 h : création du collectif Graffiti Research Lab-France, réunion inaugurale de travail et de 17 h à 18 h : section ouverte, invitation à échanger autour du projet GRL France.
- Dimanche 3 juillet de 14 h à 17 h : création du collectif Graffiti Research Lab-France, réunion inaugurale de travail et de 17h à 18h : section ouverte, invitation à échanger autour du projet GRL France.
Aucun pré requis, intérêts pour le graffiti, le design, les technologies, les langages open source (processing).
Sur réservation
publics@gaite-lyrique.net Mercredi 13 juillet 2011 de 19 h à 19 h 30 : Dissection d'un tag, présentation du prototype réalisé pendant la résidence
Evan Roth présente son prototype et revient sur ses différentes étapes de recherche et de création.
Entrée libre