Technologies au Quotidien - épisode 1

Technologies au Quotidien - épisode 1

Événements
-
-

Avant son ouverture, la Gaîté lyrique s'installe au Cnam, dans les laboratoires et au Musée des arts et métiers, pour explorer nos relations aux technologies du quotidien.

Située au cœur de Paris, dans l'ancien théâtre de la Gaîté lyrique dans le 3ème arrondissement et voisine du Cnam, la Gaîté lyrique est l’un des projets phares de la Ville de Paris. Elle explorera les formes hybrides de la culture visuelle et musicale à l’ère du numérique : graphisme, jeu vidéo, concerts, spectacles multimédia, hacktivisme, cinéma d'animation, installations interactives...

Avant son ouverture, la Gaîté lyrique vous propose de suivre les projets artistiques de TAQ – Technologies au Quotidien - avec des artistes, hackers de génie, utilisateurs actifs, scientifiques de pointe ou universitaires idéalistes.

ÉPISODE 1, du 8 au 18 avril 2010 : Catastrophe domestique par le duo d’artistes HeHe


HeHe réunit les artistes Helen Evans et Heiko Hansen. Utilisant le mouvement, la lumière, le son et l’image, leur pratique explore les relations de l’individu aux technologies et à son environnement. Leurs installations interactives prônent une réappropriation du quotidien par le détournement et une sensibilisation aux problèmes de pollution. Elles mêlent le design industriel, la logique d’ingénierie inverse (décortiquer pour comprendre) et l’engagement écologique.

Hehe manipule et réinvente le quotidien en détournant nos objets courants… Se jouant du spectre de l'accident, de l’explosion, du nuage toxique, les artistes imaginent les liens entre les catastrophes écologiques provoquées par l’activité humaine et les drames de la vie courante.

Du 8 au 18 avril 2010, HeHe sera en résidence au Cnam pour développer le projet « Catastrophe domestique ». Au sein du laboratoire de chimie, le duo d'artistes déclenche une série d'expériences sur des objets du quotidien récupérés. Les appareils électriques sont détournés de leurs usages domestiques. Les marques ou noms de modèle font référence à des phénomènes climatiques de grande échelle : les fers à repasser « Mistral », les fers à souder « Volcano », etc. Les expériences menées vont les figer dans le bref instant précédant la catastrophe…

Jeudi 8 avril 2010 de 18 h 30 à 20 h – Conférence regards croisés artistes & scientifique :

Un autre regard sur les objets : design et éco-conception


Un regard d'artiste : le duo HeHe présente le projet « Catastrophe domestique » ainsi qu’une sélection de ses travaux.
Le point de vue du scientifique : cette intervention croisera le regard de Christine Cros, chef du service Eco-conception et consommation durable à l’Ademe, qui fait une présentation de l’impact environnemental des produits que l’on utilise depuis leur conception jusqu'à leur consommation.

Dimanche 18 avril 2010 de 15 h à 17 h - Présentation du travail des artistes HeHe et atelier

  • 15h à 15h30 – Retour en images et échange avec le public

HeHe présente les micro-expériences réalisées au laboratoire de chimie du Cnam. Les artistes nous font partager les transformations qu'ils ont fait subir aux objets pour les faire renaître avec de nouvelles fonctionnalités, libérant d'étranges émissions gazeuses...

  • 15h30 à 17h - Atelier (tous publics, à partir de 9 ans, sur réservation)
À partir de leur collection d'affiches et d'images d'objets transformés, HeHe invite ensuite le public à participer à un atelier-collage d'affiches imaginaires pour regarder et manipuler autrement les objets du quotidien.
Un projet initié par Jos Auzende, conseillère artistique de la Gaîté lyrique.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Conférences et débats
  • Technologies au Quotidien
-