Soirée événement Surfaces Tangibles

Le 25 février 2016, le Musée des arts et métiers inaugurera l’œuvre d’Oscar Lloveras Surfaces Tangibles. Le vernissage se déroulera dans la chapelle du musée à 19h en présence de l’artiste

L’œuvre Surfaces Tangibles prend la forme d’une installation artistique monumentale déployée au-dessus du parvis d’entrée du Musée des arts et métiers. Cette sculpture spatiale s’inscrit dans la lignée de la démarche artistique d’Oscar Lloveras, interrogeant l’homme et sa place dans l’environnement, la puissance des énergies naturelles, la temporalité.

Composée de vides, de pleins et de transparences, l’œuvre est partie prenante du lieu qu’elle occupe, s’imprégnant de l’espace architectural, s’intégrant en son cœur et interagissant avec lui. Cette dynamique est uniquement le fruit d’énergies naturelles : le vent, la lumière du soleil, les multiples tensions exercées par les cordages qui constituent sa structure, maintenus par les arbres. Ainsi, entre flottement et tension, la sculpture à la fois statique et mouvante est une invitation au voyage et au rêve, à la découverte d’autres territoires et d’autres peuples. L’individu tient une place centrale dans l’œuvre : celui qui s’avancera sur le parvis sera témoin de ces interactions, en éveillant notamment par ses déplacements un jeu d’ombres et de lumières.