Surfaces Tangibles

Surfaces Tangibles

Expositions temporaires
Jusqu'au 20 mars 2016
Du Mardi 1 décembre 2015 au Dimanche 20 mars 2016

Accès par le 60 rue Réaumur, Paris 3ème

Parvis

Sous le regard bienveillant de Zénobe Gramme, c’est l’entrée principale du musée des Arts et Métiers.

Une œuvre monumentale…

Cette œuvre s’inscrit dans la lignée de la démarche artistique de l’artiste, interrogeant l’homme et sa place dans l’environnement, la puissance des énergies naturelles, la notion de temporalité. Ses œuvres spatiales, installées tantôt dans la nature, tantôt dans la ville, suscitent de nombreuses questions liées à l’urbanisme et à l’harmonie des espaces. L’installation de Surfaces Tangibles dans l’enceinte du Conservatoire national des arts et métiers représente une opportunité nouvelle quant à l’intégration de l’œuvre contemporaine de Lloveras dans un complexe architectural ancien.

…. en dialogue avec un lieu chargé d'histoire.

Pour la création de Surfaces Tangibles, Oscar Lloveras appuie sa réflexion sur les collections du musée et sur l’architecture de ce lieu historique. Composée de pleins et de vides, l’œuvre est déployée au-dessus du parvis d’entrée du Musée des arts et métiers. Elle est partie prenante du lieu, s’imprégnant de l’espace architectural, s’intégrant en son cœur et interagissant avec lui. Entre flottement et tension, l’œuvre à la fois statique et mouvante est une invitation au voyage et au rêve. Elle porte également en elle les enjeux liés à la durabilité, au choix et à l’usage des ressources – problématiques récurrentes dans la vie de l’artiste.



Au-dessus du parvis du Musée des arts et métiers, comme suspendue dans les airs,
Surfaces Tangibles accueille les visiteurs pendant trois mois.

 

Image
Surfaces tangibles 1
©A. Lloveras
Image
Surfaces tangibles 2
©A. Lloveras
Image
Surfaces tangibles 3
©A. Lloveras
Image
Surfaces Tangibles 12
©Sandrine Villain / Cnam Production
Image
Surfaces tangibles 4
©A. Lloveras
Image
Surfaces Tangibles 10
©Sandrine Villain / Cnam Production
Image
Surfaces tangibles 5
©A. Lloveras
Image
Surfaces Tangibles 11
©Sandrine Villain / Cnam Production
Image
Surfaces tangibles 6
©A. Lloveras
Image
Surfaces tangibles 7
©A. Lloveras
Image
Surfaces tangibles 8
©A. Lloveras
Image
Surfaces tangibles 9
©A. Lloveras
Fiche technique 
 
Composition
Trois pièces sont suspendues en hauteur et maintenues par une structure spatiale de cordages en tension. Chaque surface est découpée d’après un dessin inspiré des racines végétales ou de lignes en expansion.
 
Dimensions
L’œuvre est suspendue entre 5 mètres et 16 mètres de hauteur, couvrant une surface au sol de 900 mètres carrés. La toile utilisée étant très légère – moins de 150 g/m² –, le poids global de l’œuvre ne dépasse pas les 150 kilogrammes.
 
Matériaux
· Toile ignifugée en polyamide, renforcée par une trame intérieure filamentaire conçue pour résister à une exposition en extérieur dans des conditions extrêmes.
· Drisses navales en polyamide, couramment employées en océanologie pour déployer des instruments scientifiques à grande profondeur, et capables de supporter une traction de 12 tonnes.
· Coloration à l’aide de pigments naturels catalysés par l’alcool.
 
Fabrication
L’œuvre a été produite avec toutes les précautions concernant la protection de la nature et de l’environnement. Elle a été réalisée dans les locaux de l’Association Monotsukuri, dans la préfecture de Kagawa (Japon), avec l’aide des élèves de l’université de Kagawa.
Image
Lloveras - Surfaces tangibles
© OTCP - Amélie Dupont
Croquis de l’installation Surfaces Tangibles. Oscar Lloveras, 2015