Le temps qui passe, la vitesse de notre voiture, notre poids, le « la » en musique, les gigaoctets de nos ordinateurs : la mesure est omniprésente dans notre quotidien. Fournissant à l'humain des repères primordiaux, elle fait partie intégrante de la société, tellement évidente et inévitable qu'elle se fait parfois oublier. Mais la mesure n'en relève pas moins d'une histoire passionnante et complexe qui implique des enjeux à la fois scientifiques, industriels et sociétaux.
Construite en partenariat avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), l'exposition Sur mesure, les 7 unités du monde aborde la mesure sous différents angles : la mesure de l’Homme (incarnée par le célèbre Homme de Vitruve de Léonard de Vinci) ; la complexité de l’acte de mesurer et la charge symbolique de la mesure (à l’instar de la pesée des âmes dans l’Egypte des pharaons) ; l’importance des 7 unités de base du Système international ; le rôle essentiel de la métrologie, la science de la mesure, dans les secteurs de la recherche et de l’industrie ; et enfin les usages plus subjectifs de la mesure dans notre société : mesures d’opinion, de comportement, statistiques…
Au sein de l’exposition temporaire en 5 parties complétée par un parcours dans la collection permanente, le visiteur découvre des objets qui incarnent la mesure - qu’il s’agisse d’instruments anciens, d’appareils du quotidien ou de quelques « curiosités ». Des experts racontent et expliquent, via des vidéos, pourquoi et comment sont définies chacune des 7 unités du Système international.
Offrant une expérience sensible et accessible au grand public, l’exposition Sur mesure, les 7 unités du monde fait écho à un événement scientifique majeur qui aura lieu à l’automne : la redéfinition de 4 des 7 unités de base, le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole par la Conférence générale des poids et mesures.

Le mètre : longueur
Le kilogramme : masse
L’ampère : intensité du courant électrique
La seconde : temps
Le kelvin : température
La mole : quantité de matière
La candela : intensité lumineuse
du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019 au musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur – Paris 3e
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Exposition en français et en anglais
Commissaire de l’exposition : Bruno Jacomy, ingénieur, historien des techniques et conservateur en chef honoraire du patrimoine.
Autour de l’exposition temporaire
• Des visites guidées quotidiennes à 15h30• Des ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans et des ateliers en famille
• Un livret d'aide à la visite pour les 7-12 ans
• Un catalogue imprimé en français/anglais
• Des ateliers périscolaires pour les 7-12 ans
• Des visites destinées aux enseignants
• Un dossier enseignant (niveaux collège et lycée)
• Des visites de la collection permanente sur le thème de la mesure
• Une enquête-jeu pour les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents
• Des ateliers (à partir du CE2) et des visites (à partir du CM2) pour le public scolaire
Plus d'infos à venir !
Programmation musicale
• Saison de concerts donnée par l’ensemble Quadrivium
Jeudis 8 novembre 2018, 10 janvier, 14 mars et 16 mai 2019
Infos et réservations
• Concert impromptu dont le Poème symphonique pour 100 métronomes de György Ligeti
Mardi 30 avril 2019
Pour aller plus loin
Un dossier de l'enseignant autour de l'exposition Sur mesure, les 7 unités du mondeLe centre de documentation du musée vous propose des ressources complémentaires sur le thème de la mesure :
Pearltrees Sur mesure, les 7 unités du monde