Sucrier ovale sur plateau, moulures modernes

Sucrier ovale sur plateau, moulures modernes© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Pascal Faligot
Auteur matériel
Cristalleries de Baccarat
Date de fabrication
Avant 1851
Emplacement
Réserves
N° inventaire
06009-0000-
Classification
Objet grandeur réelle
Matériaux
Verre
Dimensions
19 x 16,5 x 22,5 cm, 1,8 kg
Date d'entrée
1853

Dans les années 1830, Baccarat adopte pour les petites pièces non soufflées, les techniques du pressé-moulé que les Américains et les Britanniques ont perfectionnés au début du XIXe siècle ; la majorité des autres produits sont fabriqués en soufflé-moulé. La cristallerie encourage les efforts d'un ouvrier souffleur de verre, Ismaël Robinet, qui a mis au point un soufflet permettant de comprimer l'air. Son invention lui vaut en 1832 le prix Montyon de l'Académie des sciences, "pour rendre un art moins insalubre".
En réalisant mécaniquement une faible compression dans un tube en métal appliqué à l'extrémité de la canne de soufflage, ce soufflet permet au verrier de plaquer, en seul jet, la paraison dans le moule. Cette opération nécessitant un gros effort était à l'époque directement liée au développement de l'emphysème pulmonaire, maladie professionnelle qui entraînait la retraite prématurée des verriers.
Ce sucrier ovale, doté d'un plateau solidaire au fond et d'un couvercle, est en verre transparent ; il porte un décor dit "d'écailles coupées de filets".
Anne-Laure Carré, responsable de la collection Matériaux