« Son plus bel éloge est sur le trône de France » : aspects et influences de l’éducation « genlisienne » sur Louis-Philippe
« Son plus bel éloge est sur le trône de France » : aspects et influences de l’éducation « genlisienne » sur Louis-Philippe
Conférences et débats
Conférence reportée - Vendredi 27 novembre 2020, de 18h30 à 20h
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, en raison de la situation sanitaire la jauge est limitée à 78 participants.
Important : Accès par l'entrée du Cnam au 292 rue Saint Martin 75003 Paris
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Conférence reportée - Autour de l’exposition principale de la saison "Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle", le musée vous invite à une conférence d'Alban Duparc, attaché de conservation au musée Louis-Philippe du château d’Eu.
Image
En reprenant les principales lignes de l’éducation donnée par Madame de Genlis, en les comparant avec ce qu’avait pu être l’éducation de princes de la même génération, la conférence esquissera un portrait de Louis-Philippe au prisme de l’éducation qu’il a reçu.
Le roi l’écrira lui-même. Sans l’apport de Madame de Genlis, il n’aurait pas supporté ce que la vie allait lui réserver. Qu’ont pu apporter les leçons apprises à Bellechasse ou à Saint-Leu à ce prince resté en exil plus de 20 ans et comment ce prince, devenu roi, usa de cette éducation originale afin de se forger l’image d’un monarque différent de ses prédécesseurs ?
Les meilleurs experts viennent à votre rencontre pour partager leurs connaissances, faire le point sur les derniers résultats de la recherche, révéler les enjeux du progrès, réfléchir avec vous à la place de l’Homme dans la société, dialoguer, répondre à vos questions et vous aider à forger votre opinion. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux !