Sites industriels à risque et société civile : une cohabitation délicate
Sites industriels à risque et société civile : une cohabitation délicate
Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Le 21 septembre 2001, l’usine AZF de Toulouse explose, provoquant de nombreuses victimes et de lourds dégâts matériels. Depuis 2003, la loi sur les risques industriels oblige les sites les plus dangereux à réaliser un plan de prévention des risques technologiques. Qu’en est-il aujourd’hui ?
De nombreuses agglomérations urbaines se sont développées autour de leur industrialisation. Si de telles installations imposent des nuisances et présentent un risque potentiel, elles sont aussi sources de richesse et d’emplois. Faut-il ou non maintenir les sites industriels à proximité des populations ? Sommes-nous prêts à vivre avec une certaine exposition au risque ?
Depuis quelques années, les dispositifs d’information et de concertation se multiplient. Les industriels doivent aujourd’hui expliciter la nature des risques possibles, les critères en termes de gravité et de probabilité, informer sur leur politique de prévention, mais aussi rendre compte de leur capacité d’indemnisation. Seule une implication de tous les acteurs (industriels, populations, élus, associations...) permettra de gérer au mieux cette délicate question des risques industriels.
Avec Guy Planchette, président d'honneur de l'IMdR (Institut pour la maîtrise des risques) et Marc Poumadère, Institut Symlog - Gouvernance des risques
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.