Sites industriels à risque et société civile : une cohabitation délicate
Sites industriels à risque et société civile : une cohabitation délicate
Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Depuis sa naissance, l’industrie est une source, à la fois, d’activité économique et de risques. Si, pendant longtemps, elle a été surtout considérée sous son aspect d’activité économique, sa face risquée est progressivement devenue un thème majeur de contestation et de débat public. C’est pourquoi le développement des industries à risques passe nécessairement par la prise en considération des deux aspects.
Cette démarche est d’autant plus nécessaire que des tensions fortes s’installent entre les usines et la société civile, entre les salariés et les riverains, comme on l’a vu après la catastrophe d’AZF, à Toulouse, en septembre 2001.
Sous l’impulsion des changements de réglementation (loi Bachelot-Narquin de juillet 20003), de nouvelles pratiques industrielles se dessinent, notamment parce que le « public » (particulièrement les associations de riverains et environnementalistes) et les élus territoriaux ont voulu que s’ouvre à leur regard le fonctionnement des usines. L’extension de la concertation publique sur les risques industriels a traduit cette tendance. Ces dispositifs de concertation mettent en évidence que les points de vue d’où se portent les regards sur l’industrie sont différents. En particulier, si les gestionnaires du risque, industriels et administratifs, s’appuient sur des calculs quant à la possibilité de survenue, le public, lui, s’intéresse d’abord aux effets potentiels d’une catastrophe.
Cette confrontation de points de vues, entre les sites industriels et la société civile, apparaît comme un ressort de l’évolution industrielle.
Avec Gilles Vacher, secrétaire général de l’ICSI (Institut pour une culture de la sécurité industrielle), ancien directeur HSE Rhodia et Patrick Chaskiel, professeur en sciences de la communication à l'Université de Toulouse. Dans le cadre du cycle de conférences Dialogues - Des clés pour comprendre organisé en partenariat avec l’Institut des sciences de la communication duCNRS (ISCC).
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.