Image
Visuel Servitudes visuelles

Servitudes virtuelles

Servitudes virtuelles

Conférences et débats - Sciences pour tous

Vendredi 3 février 2023 de 19h à 20h30

-

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.

Accès : 60 rue Réaumur, Paris 3e

Image
Visuel couverture Servitudes virtuelles
Nous ne vivons plus dans les fers. Pourtant, nous ne sommes pas vraiment libres ; nous nous prenons de plus en plus souvent aux rets du numérique dont nous devenons captifs.

Les flux de données qui attestent, trahissent, influencent nos vies affectives, personnelles et professionnelles, sont manipulés à notre insu par les techniques de l’intelligence artificielle. Il en résulte une évolution majeure de la condition humaine, qui rend nécessaire et urgente une réflexion sur les conséquences politiques, sociales et même morales des technologies de l’information et de la communication. Les avis rendus par les comités de régulation n’aboutissent le plus souvent qu’à des recommandations vaines qui nous laissent impuissants.

Nous invitant à ne pas nous reposer sur des doctrines morales convenues, Jean-Gabriel Ganascia nous offre un marteau pour heurter les principes éthiques qui les fondent, les écouter résonner et entendre leur plénitude, ou leur éventuelle vacuité.

Rencontre avec Jean-Gabriel Ganascia. Professeur à Sorbonne Université, Jean-Gabriel Ganascia mène des recherches sur l’intelligence artificielle au LIP6. Il a présidé le Comité d’éthique du CNRS et a déjà publié divers ouvrages au Seuil, dont le précurseur L’Âme machine (1990) et Le Mythe de la Singularité (2017), qui a connu un réel succès et reçu le prix Roberval.