Séminaire de recherche « Patrimoine contemporain : Science, Technique, Culture & Société » 2014

Séminaire de recherche « Patrimoine contemporain : Science, Technique, Culture & Société » 2014

Colloques et séminaires
-
Gratuit, sur inscription.

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Une Mission nationale de sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain a été confiée en 2003 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au Musée des arts et métiers du CNAM. Le programme s’étend désormais sur la majorité des régions du territoire français, concerne l’ensemble des domaines scientifiques et porte sur un grand nombre d’objets, documents et témoignages.

Au-delà de la sauvegarde matérielle, du repérage, de la collecte et de la mise en valeur des objets, il est apparu indispensable à la Mission nationale d’engager une réflexion sur les questions que soulève le patrimoine scientifique et technique contemporain :
  • Des liens demandent à être établis entre le Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain – PSTC - et l’histoire des sciences et des techniques pour éclairer cette collecte.
  • La sauvegarde du PSTC doit être située dans le cadre plus large des pratiques professionnelles des autres secteurs du patrimoine.
  • La spécificité du PSTC suppose d’être abordée à la lumière des modes de production de la science, de fabrication des instruments et du développement technologique.
  • Enfin, les conséquences intellectuelles, culturelles et sociales des sciences et des techniques dans nos sociétés suggèrent de prendre en compte les modifications des usages sociaux qu’elles entraînent, le débat public qu’elles impliquent et la curiosité qu’elles suscitent.
Il a donc semblé opportun d’explorer ces différentes questions dans le cadre d’un séminaire de recherche à l’aide d’échanges entre universitaires, professionnels, chercheurs et étudiants qui partagent une implication, personnelle ou institutionnelle, dans la protection du patrimoine, sa sauvegarde et sa mise en valeur.

C’est pourquoi, vous êtes invité à participer au séminaire de recherche « Patrimoine contemporain : science, technique, culture & société ».

En 2014, les deux premières séances auront lieu le mardi de 13h30 à 17h30, la troisième prendra la forme d’une journée d’étude le mardi (matin et après-midi), elles aborderont les thèmes suivants :

  • Mardi 8 avril : « Le patrimoine scientifique et technique contemporain, l’enseignement et la recherche
  • Mardi 24 juin : « Le patrimoine scientifique et technique contemporain et les entreprises »
  • Mardi 25 novembre : « Le patrimoine scientifique et technique contemporain dans les collections internationales »

Responsables scientifiques :

  • Catherine Ballé, directeur honoraire au CNRS
  • Serge Chambaud, directeur de la culture scientifique et du Musée des arts et métiers, Cnam
  • Catherine Cuenca, conservateur en chef du patrimoine, Musée des arts et métiers et Université de Nantes
  • Robert Halleux, professeur des universités, membre de l’Institut de France
  • Daniel Thoulouze, directeur honoraire au CNRS, conseiller pour le patrimoine, Musée des arts et métiers


Le séminaire bénéficie de la participation scientifique de :
Michel Blay (CNRS), Paolo Brenni (CNR), Marie Cornu (CNRS/Université de Sceaux), Nabil El Haggar (Université de Lille), Florence Hachez-Leroy (Université d’Artois/EHESS), Valérie Joyaux (Université de Nantes), Vincent Minier CEA/IRFU), Christine Nougaret (École des Chartes), Dominique Poulot (Paris - Panthéon-Sorbonne/INHA), Yves Thomas (Université de Nantes), Odile Welfelé (Ministère de la Culture/Service interministériel des Archives de France).
Et de l’appui des différents services du Musée des arts et métiers.

Manifestations et rencontres scientifiques destinées aux chercheurs, universitaires et personnels des musées. Ne manquez pas ces rendez-vous professionnels où les échanges et les discussions autour des questions relatives à la culture scientifique, technique et industrielle, sont les bienvenus.

Voir aussi

contenus exclusifs