Semaine du développement durable, 1er au 7 avril 2009

Semaine du développement durable, 1er au 7 avril 2009

Colloques et séminaires
Du Mercredi 1 avril 2009 au Mardi 7 avril 2009
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
Paris 3e
Pilotée par le ministère du Développement durable, la Semaine du développement durable a pour objectifs :
  • d’expliciter auprès du grand public la notion de développement durable ;
  • d’inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable ;
  • d’apporter au grand public des solutions concrètes
  • de valoriser le Grenelle Environnement et les mesures qui en sont issues.

Le Musée des arts et métiers propose des manifestations de sensibilisation et d’information sur le développement durable.

PROGRAMME

Conférences "Des climatologues aux pôles"

  • 14 h à 14 h 45 : « Un nouveau forage profond dans les glaces du Groenland : le projet NEEM »
Témoignage en images de Valérie Masson-Delmotte, chercheuse au laboratoire mixte CEA/CNRS des Sciences et Climat de l’environnement

Les glaces du Groenland offrent des archives exceptionnelles de la dynamique du climat. Les forages profonds ont permis de décortiquer les mécanismes des variations climatiques des derniers 123 000 ans, et ont révélé l'occurrence de 25 instabilités rapides du climat, ponctuant la dernière période glaciaire. La calotte polaire du Groenland elle-même réagit aux changements climatiques, et son devenir pèsera sur l'évolution du niveau des mers et de la circulation océanique. La vulnérabilité de cette calotte au climat est attestée par les reconstructions paléoclimatiques : la dernière période interglaciaire, il y 130 000 à 115 000 ans, a été marquée par un climat plus chaud de près de 5°C autour de l'Arctique, et un niveau marin 4 à 6 mètres plus élevé qu'actuellement. Un consortium de 14 pays, piloté par l'Université de Copenhague, au Danemark, vise à obtenir un enregistrement climatique complet de cette période, à partir d'un nouveau camp et d'un nouveau forage profond au site de NEEM, au nord-ouest du Groenland. Les opérations de terrain ont débuté au cours de l'Année Polaire Internationale, en 2007 et 2008. Restent à forer près de 2500 mètres de glace et à les analyser. Ces données seront particulièrement précieuses pour tester la capacité des modèles de climat et d'écoulement de la calotte de glace du Groenland à représenter correctement l'intensité et la vitesse des changements climatiques.

  • 14 h 45 à 16 h 15 : « L'avenir de notre climat »
avec Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, directeur de recherche au CEA, chercheur au laboratoire mixte CEA/CNRS des Sciences du Climat et de l’Environnement, et vice-président du GIEC.

Depuis quelques siècles, les activités humaines modifient de façon sensible la composition de l'atmosphère. L'utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) est largement responsable de l'augmentation de la concentration en gaz carbonique depuis le début de l'ère industrielle (augmentation de 35% depuis 1850) tandis que les concentrations en méthane ont plus que doublé et que celles du protoxyde d'azote ont augmenté de plus de 15%. Bien qu'il s'agisse là de constituants mineurs de l'atmosphère, de tels changements sont susceptibles de modifier notre climat car ils conduisent à une augmentation de l'effet de serre atmosphérique. Notre communauté scientifique est désormais convaincue que le réchauffement observé au cours des dernières décennies est largement lié à cette modification. Elle affirme, qu'à défaut de mesures efficaces visant à maîtriser les émissions de ces gaz à effet de serre, le réchauffement lié aux activités humaines va s'accentuer d'ici la fin du siècle et au-delà.

Les différents aspects de ce problème seront abordés à travers les rapports du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC/IPCC). Quelles sont les certitudes des scientifiques mais aussi quelles sont les incertitudes qui subsistent ? En quoi l'étude du climat passé est-elle utile à la prédiction de son évolution au cours des prochaines décennies? Quels seront les impacts du réchauffement climatique lié à l'action de l'homme et quelles sont les mesures qui peuvent être envisagées ?

mercredi 1 avril 2009

Visite guidée de l'exposition "Atmosphère… Le climat révélé par les glaces"

Le climat révélé par les glaces retrace 50 ans de recherche scientifique autour du climat et de l’atmosphère dans les régions polaires.
Les 2,3 et 7 avril 2009
Collège et lycée

Ateliers sur les instruments d’exploration

Réalisation d’une girouette (cycle 3) ou d’un anémomètre (collège) et visite de l’exposition "Atmosphère… Le climat révélé par les glaces" pour découvrir la vie quotidienne des hivernants et les différentes expériences menées sur le terrain pour comprendre l’évolution du climat.
Les 2 et 7 avril 2009,
Primaire (cycle 3) et collège

RESERVATION

DAAC - Rectorat de PARIS - Administration et établissement public
94 av Gambetta - 75020 PARIS
Voir le site de la DAAC
Mme Marie-Claude Mombet
Tel. : 01 44 62 40 57 - Fax : 01 44 62 40 50
marie-claude.mombet@ac-paris.fr
Voir le site de semaine du developpement durable
Manifestations et rencontres scientifiques destinées aux chercheurs, universitaires et personnels des musées. Ne manquez pas ces rendez-vous professionnels où les échanges et les discussions autour des questions relatives à la culture scientifique, technique et industrielle, sont les bienvenus.

Voir aussi

contenus exclusifs