Image
Se nourrir demain

Se nourrir demain

Se nourrir demain

Conférences et débats - Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 13 juin 2019 de 18h30 à 20h
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à musee.seminaire-bd-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences. 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Benoît Peeters, écrivain et scénariste, professeur associé au Cnam, a récemment révélé sa passion pour la cuisine dans Comme un chef, une autobiographie culinaire en bande-dessinée (en collaboration avec Aurélia Aurita). À partir de septembre 2018, il propose un nouveau cycle de conférences autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ».
 
Image
Benoît Peeters - cuisine 1979
Benoît Peeters cuisinant en 1979

 Se nourrir demain

On le sait : les enjeux de l’alimentation de l’avenir ne sont pas seulement culinaires. Ils sont aussi démographiques : comment nourrir décemment la dizaine de milliards d’humains prévue en 2050 ? Écologiques : comment évoluer vers une agriculture respectueuse de la planète ? Éthiques : continuerons-nous à manger des animaux élevés ou pêchés dans des conditions révoltantes ? Sanitaires : après la vache folle et la grippe aviaire, échapperons-nous à de nouvelles épizooties ? Politiques : pourra-t-on éviter l’hégémonie des grands groupes agro-industriels ? Sociaux : parviendrons-nous encore à prendre nos repas en commun ou les particularismes alimentaires finiront-ils par l’emporter ?


Cette ultime séance du cycle Métamorphoses de la cuisine laissera une large place aux échanges avec le public.

Réécouter la conférence :


Conférences et débats
Pour la saison 2018-2019 des conférences du musée des Arts et Métiers, Benoît Peeters, professeur associé au Cnam et auteur de l'autobiographie culinaire Comme un chef (en collaboration avec Aurélia Aurita), propose un nouveau cycle autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ». Il y abordera la cuisine de manière ouverte et rigoureuse, comme un phénomène culturel et social complet. Les 2es jeudis du mois de 18h30 à 20h, entrée gratuite, réservation conseillée.

Retrouvez tous les podcasts

En partenariat avec 
Image
Nova 101.5

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Conférences et débats
  • Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 9 mai 2019 de 18h30 à 20h
-
Conférences et débats
  • Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 13 décembre 2018 de 18h30 à 20h
-
Conférences et débats
  • Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 14 février 2019 de 18h30 à 20h
-