
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Le musée des Arts et Métiers s’est engagé dans une politique de développement d’activités pédagogiques pour les publics à besoins spécifiques et offre une programmation pour les classes spécialisées (ULIS, UPI, IME, SESSAD…).
L’accès au contenu scientifique et technique est rendu possible à travers des visites et des ateliers pensés et conçus selon les besoins spécifiques des élèves.
Les médiateurs sont sensibilisés et formés pour répondre au mieux aux divers publics accueillis.
Le musée est accessible aux personnes en fauteuil roulant par une entrée de plein pied. Si dans votre classe, vous avez un enfant en situation de handicap, nous vous remercions de le signaler lors de votre réservation afin d’optimiser sa visite.
Des visites découvertes adaptées à différents niveaux scolaires (ULIS, UPI, IME, SESSAD…) permettent de parcourir les collections par l’échange, l’observation et la manipulation de modèles de démonstrations. L’atelier pratique vient obligatoirement en complément d’une visite guidée thématique ; il est conseillé de prévoir deux séances d’activités distinctes.
Les activités proposées sont conçues pour les 7-12 ans ou les 13-18 ans, il existe aussi une visite en autonomie pour les 7-12 ans.
Réservations possibles du mardi au vendredi, à 10h et à 14h pour des groupes de 15 élèves maximum. La durée d’une visite guidée varie selon le thème et/ou les capacités d’attention des élèves mais n’excède pas 1h30, tout comme les ateliers.
Visite découverte : sur les traces de l'abbé Grégoire
Qui a créé le Musée des arts et métiers? Quelles sortes d'objets y trouve-t-on? A travers les aventures de Tom, jeune garçon passionné de techniques, les élèves découvrent les collections du musée.
Cette visite s'articule autour du livret jeu « Musée en liberté ».
Imiter le réel : les automates
Comment animer une machine? Ressorts moteurs, tambours à picots, arbres à cames : les élèves découvrent plusieurs mécanismes de transmission du mouvement. L’observation se fait autour d’un automate de démonstration. Cette activité peut être complétée par la visite « Imiter le réel : les robots ».
Imiter le réel : les robots (visite actuellement indisponible)
Comment rendre une machine autonome ? Les élèves appréhendent l’univers des robots en observant les éléments qui les composent et les différents types existants. Ils assistent ensuite à une démonstration mettant en scène trois robots jouets. Cette activité peut être introduite par la visite « Imiter le réel : les automates ».
Par monts et par vaux : les ponts (visite actuellement indisponible)
Pourquoi y a-t-il des ponts de formes différentes? Au travers le récit d'un personnage, les enfants découvrent quatre types de ponts et abordent des notions de résistance.
En l’atelier, l’élève construit un pont soit en playmais, soit en bois.
Thomas et la lanterne magique (visite avec possibilité d'atelier)
Qu’est-ce qu’une lanterne magique ? Après le récit d’un conte, les élèves appréhendent l’histoire et les usages de la lanterne magique, premier appareil de projection d’images lumineuses.
L’atelier s’appuie sur l’histoire contée durant la visite. Chaque élève dessine une partie de l’histoire, la classe créent ses propres illustrations et se glissent dans la peau d’un montreur d’images.
L’imprimerie (visite avec possibilité d'atelier)
A travers l’observation des presses de nos collections, l’enfant découvre l’évolution des techniques d’impression et de gravure.
En atelier, la classe est amenée à imprimer elle-même une image.
De l’image fixe à l’image animée (visite avec possibilité d'atelier)
Comment est né le cinéma? durant la visite, les élèves découvrent différents mécanismes ayant permis de donner l'illusion du mouvement à partir d'images fixes. Ils appréhendent ainsi différentes étapes du pré-cinéma.
En l’atelier, en lien avec l’observation des modèles manipulés en visite, les élèves réalisent deux jouets optiques : un thaumatrope et un livret cinétique.
Imiter le réel : les robots (visite actuellement indisponible)
Comment rendre une machine autonome ? Les élèves appréhendent l’univers des robots en observant les éléments qui les composent et les différents types existants. Ils assistent ensuite à une démonstration mettant en scène trois robots jouets.
L'aventure du mètre (visite avec possibilité d'atelier)
Pourquoi utilise-t-on le mètre comme unité de mesure? Pile de Charlemagne, minot, envergure : durant la visite, les élèves découvrent plusieurs méthodes utilisées pour prendre les mesures d'un objet avant la "naissance" du mètre.
En atelier, en relation avec différentes balances utilisées lors de la visite, les élèves construisent une balance à fléau afin d'estimer la masse d'un objet. Cette réalisation est délicate et demande une certaine dextérité.
Par monts et par vaux : les ponts (visite actuellement indisponible)
Pourquoi y a-t-il des ponts de formes différentes? Les enfants découvrent quatre types de ponts et abordent des notions de résistance.
Durant l’atelier, l’élève construit un pont soit en playmaï, soit en bois.
En partenariat avec l’association des PEP75, le musée propose aux enfants en situation de handicap mental un livret facilitant la visite au musée. De l’église à la collection Communication, les activités accessibles et ludiques peuvent être facilement encadrées par les accompagnateurs qui disposent d’une version adulte. En parallèle la visite peut être complétée par un parcours audio.
Comptez une heure environ pour réaliser le livret et vingt minutes supplémentaires pour l’audition du parcours audio :
Le Musée propose une visite tactile sur le thème de l’imprimerie réalisée par un médiateur, ayant une expérience dans l’accueil des publics non-voyants.
L’imprimerie aux bouts des doigts / durée : 2h
La naissance de l'imprimerie est décisive dans l'histoire de la communication. Le texte imprimé reste longtemps le mode d’expression le plus répandu. Modèles de démonstrations, planches en relief, objets de la collection offrent une approche tactile et concrète de l’évolution de l’imprimerie.
Les visites scolaires peuvent accueillir un élève en fauteuil ou ayant des difficultés à la marche. Nous vous remercions de bien vouloir l'indiquer lors de votre réservation et de passer par le service de réservation des groupes scolaires.
Veuillez contacter directement le service réservations par mail musee-resa@cnam.fr ou par téléphone 01 53 01 82 75 pour réfléchir ensemble au parcours le plus adapté.
Des prêts de fauteuils roulants sont mis à la disposition des visiteurs le nécessitant, sur demande auprès de l'accueil du Musée, en échange d'une pièce d'identité.