« Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers », une rétrospective inédite du chef-d’œuvre dessiné d’Edgar P. Jacobs

L’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers plonge le visiteur au cœur de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, le créateur des personnages de Blake et Mortimer. Présentée du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020, cette rétrospective témoigne de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine unique du 9e art. L’originalité du parcours de visite repose sur un dialogue inédit entre une centaine de planches originales, des images extraites des bandes dessinées et près de soixante-dix objets conservés dans les réserves du musée des Arts et Métiers.
 
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Affiche Scientifiction

© 2019 - Éditions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.) / Graphisme Philippe Ghielmetti

Destinée à un large public, l’exposition offre de multiples explications, modes d’emploi, archives et citations. Entre illusion, jeu d’échelle et de lumière, le visiteur est propulsé dans un décor d’« opéra de papier » où science et fiction se jouent de l’espace et du temps. Il s’agit de la première exposition publique d’une sélection de plus d’une centaine de planches originales d’Edgar P. Jacobs préservées par la Fondation Roi Baudouin. En octobre 2019, l’intégralité des planches présentées sera renouvelée, proposant ainsi une deuxième lecture de l’exposition.
 
Les quatre éléments (feu, eau, air, terre), souvent déchaînés contre les deux héros, servent de prisme à l’exploration des collections du musée. Le sabre foudroyé rescapé des expériences de « commotions électriques » en vogue à la fin du XVIIIe siècle résonne avec les cataclysmes météorologiques qui sévissent dans S.O.S Météores. Les câbles sous-marins qui assurent les premières liaisons télégraphiques transatlantiques n’ont rien à envier aux vestiges de la civilisation atlante découverts dans L’Énigme de l’Atlantide. Les modèles d’égouts parisiens et leur conception anthropomorphique trouvent toute leur place dans les méandres des sous-sols parisiens qui servent de décor dans L’Affaire du collier.
Hasard ou coïncidence ? Le modèle de moteur d’avion Turbo générateur de bord qui porte le nom d’Espadon rappelle étrangement l’arme révolutionnaire conçue par Mortimer dans Le Secret de l’Espadon. Il date de la même année que la parution de cette première aventure de Blake et Mortimer.
 
C’est en effet dans le premier numéro de Tintin, paru en 1946, que les personnages du capitaine Francis Blake et du professeur Philip Mortimer voient le jour. Au fil des huit histoires imaginées par Edgar P. Jacobs pendant plus de vingt-cinq ans, le duo britannique affronte le terrible Olrik, l’ennemi juré, le mal absolu. Leurs aventures mettent en scène les inventions de leur époque, science et fiction se mêlant pour donner naissance à un « merveilleux scientifique », parfois visionnaire, confronté au péril annoncé de l’humanité.
 
Aujourd’hui encore, les personnages de Blake et Mortimer bénéficient d’une notoriété remarquable. La série compte parmi les plus populaires dans le monde francophone, grâce notamment aux auteurs prestigieux qui prolongent l’œuvre d’Edgar P. Jacobs. Cette année, François Schuiten lui dédie un album, Le Dernier Pharaon, un nouveau regard sur cette bande dessinée historique, à paraître aux éditions Blake et Mortimer en mai 2019. Le catalogue de l’exposition, publié chez le même éditeur, propose une analyse de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs par différents auteurs de renom. Des visites guidées, des ateliers, des conférences, des rencontres et des dédicaces rythment la programmation autour de l’exposition, autant de temps forts pour les bédéphiles de tous âges.
 

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Affiche expo Scientifiction
Affiche de l'exposition "Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers"
© 2019 - Éditions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.) / Graphisme Philippe Ghielmetti
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Vignette Espadon page 76
Vignette, Le Secret de l'Espadon, page 76
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)
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Vignette Espadon page 62
Vignette, Le Secret de l'Espadon, page 62
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)
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Vignette Collier page 28
Vignette, L'Affaire du collier, page 28
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)
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Vignette Espadon page 12
Vignette, Le Secret de l'Espadon, page 12
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)
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Couv SOS Météores
Couverture, S.O.S Météores
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)
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Couv Le Mystère de la grande pyramide
Couverture, Le Mystère de la grande pyramide
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)
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Couv Atlantide
Couverture, L'Enigme de l'Atlantide
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)
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Planche Atlantide page 62
Planche de la page 62 

L’Énigme de l’Atlantide, première publication dans Tintin Belgique en 1955-56
Edgar P. Jacobs
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs, Coll. Fondation Roi Baudouin, don Fondation EP Jacobs, Belgique
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Planche Espadon3 page 13
Planche de la page 13

Le Secret de l’Espadon, tome 3, première publication dans Tintin Belgique de 1946 à 1949
Edgar P. Jacobs
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs, Coll. Fondation Roi Baudouin, don Fondation EP Jacobs, Belgique
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Planche Espadon3 page 34
Planche de la page 34

Le Secret de l’Espadon, tome 3, première publication dans Tintin Belgique de 1946 à 1949
Edgar P. Jacobs
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs, Coll. Fondation Roi Baudouin, don Fondation EP Jacobs, Belgique
Visuel qui ne peut être ni modifié ni altéré

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Planche Espadon3 page 40
Planche de la page 40

Le Secret de l’Espadon, tome 3, première publication dans Tintin Belgique de 1946 à 1949
Edgar P. Jacobs
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs, Coll. Fondation Roi Baudouin, don Fondation EP Jacobs, Belgique
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Esquisse Piège diabolique page 55
Esquisse de la page 55

Le Piège diabolique, première publication dans Tintin Belgique en 1960-61
Edgar P. Jacobs
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs, Coll. Fondation Roi Baudouin, don Fondation EP Jacobs, Belgique
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Planche Piège diabolique page 58
Planche de la page 58

Piège diabolique, première publication dans Tintin Belgique en 1960-61
Edgar P. Jacobs
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs, Coll. Fondation Roi Baudouin, don Fondation EP Jacobs, Belgique
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Dessin robot Samurai
Dessin préparatoire du robot Samurai II

Les 3 Formules du Professeur Satō, tome 1, première publication dans Tintin Belgique en 1971-72
Edgar P. Jacobs
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs, Coll. Fondation Roi Baudouin, don Fondation EP Jacobs, Belgique
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Calque labo page 53
Construction en perspective du laboratoire de Miloch Georgevitch (page 53) 

S.O.S. Météores, première publication dans Tintin Belgique en 1958-59
Edgar P. Jacobs
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs, Coll. Fondation Roi Baudouin, don Fondation EP Jacobs, Belgique
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Planche SOS page 23
Planche de la page 23

S.O.S. Météores, première publication dans Tintin Belgique en 1958-59
Edgar P. Jacobs
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs, Coll. Fondation Roi Baudouin, don Fondation EP Jacobs, Belgique
Visuel qui ne peut être ni modifié ni altéré

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Planche SOS page 63
Planche de la page 63 

S.O.S. Météores, première publication dans Tintin Belgique en 1958-59 
Edgar P. Jacobs 
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs, Coll. Fondation Roi Baudouin, don Fondation EP Jacobs, Belgique
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Maquette avion rouge
Modèle : avion « requin volant » rouge

Le Secret de l’Espadon, première publication dans Tintin Belgique de 1946 à 1949 
Edgar P. Jacobs
© Éditions Blake & Mortimer/photo ShutterLab.be
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Maquette chronoscaphe
Modèle : chronoscaphe

Le Piège diabolique, première publication dans Tintin Belgique en 1960-61
Edgar P. Jacobs
© Éditions Blake & Mortimer/photo ShutterLab.be
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Couffignal
Machine à calculer de Louis Couffignal

Modèle d’étude, Louis Couffignal, Logabax - Machines comptables et Totalisateurs, 1946-1952
Musée des Arts et Métiers – Cnam, de inv. 35681-0001 à inv. 35681-0004
©Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Charlotte Compan

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Câbles sous-marins
Boîte de câbles télégraphiques sous-marins : Brest (France) - Cap Cod (États-Unis)

Rattier-Menier et Société industrielle des Téléphones (SIT), 1898
Musée des Arts et Métiers – Cnam, inv. 16066
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pascal Faligot

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Stirling
Modèle : chaudière type Stirling

Compagnie de Fives-Lille et Compagnie Stirling, construit par la Société des Maquettes Perfecta, 1931
Musée des Arts et Métiers – Cnam, inv. 16753-0001
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pierre Ballif

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Radar léger d’atterrissage Th-D 1013
Modèle : radar léger d’atterrissage Th-D 1013 

Compagnie française Thomson Houston, avant 1964
Musée des Arts et Métiers – Cnam, inv. 21946
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pierre Ballif

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turbo générateur de bord Espadon
Modèle : turbo générateur de bord Espadon

Hispano-Suiza, Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Ouest, 1946-1970
Musée des Arts et Métiers – Cnam, inv. 40273
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pierre Ballif

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Sels bruts
Collection d’échantillons de sels bruts extraits des mines de Stassfurt (Prusse Rhénanie) 

Construit par Émile Fleurent, avant 1911
Musée des Arts et Métiers – Cnam, de inv. 14380-0001 à inv. 14380-0012
Don du Kalisyndikat de Stassfurt-Leopoldshall
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pierre Ballif

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Sabre foudroyé
Sabre foudroyé

1775-1800
Musée des Arts et Métiers – Cnam, inv. 04355
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michelle Favareille

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Appareil de Miller
Modèle : appareil dit de Stanley Miller pour la synthèse des acides aminés

Stanley L. Miller, construit par Pyrex France, après 1950
Musée des Arts et Métiers – Cnam, inv. 44278
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pierre Ballif

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Décor de théâtre de Chéret
Décor de théâtre de Chéret : théâtre de l’Opéra, La Muette de Portici

Construit par Jean-Louis Chéret, avant 1910 
Don de Mme Collomb, 1911
Musée des Arts et Métiers – Cnam, inv. 14279-0019
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pierre Ballif

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Lanterne de projection photographique
Lanterne de projection photographique

Construite par François Marie Alfred Molténi, 1860-1890
Musée des Arts et Métiers – Cnam, inv. 11875
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pierre Ballif

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Regard d'égout
Modèle : branchement de regard d’égout

Construit par Regnard Frères, avant 1889
Musée des Arts et Métiers – Cnam, inv. 11594-0010
© Anaïs Tondeur et Germain Meulemans

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Vue expo BM 101290
Vue de l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

Dircom Cnam©L.Benoit

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Vue expo BM 101291
Vue de l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

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Vue expo BM 101292
Vue de l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers
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Vue expo BM 101293
Vue de l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers
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Vue expo BM 101294
Vue de l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers
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Vue expo BM 101295
Vue de l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

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Vue expo BM 101296
Vue de l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

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Vue expo BM 101297
Vue de l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

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Vue expo BM 101298
Vue de l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

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Vue expo BM 101299
Vue de l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

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Vue expo BM 101300
Vue de l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

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