Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
A l'occasion de l'exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles présentée au château de Versailles jusqu'au 27 février 2011. Consacrée à la présence des sciences à Versailles, sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, l'exposition présente huit objets phares de la collection permanente du Musée des arts et métiers, ainsi que sept objets des réserves.
Versailles... Ce nom évoque les intrigues, les chasses, les fêtes, et surtout l'art, omniprésent. Mais Versailles, lieu de sciences ? L'idée paraît incongrue. Pourtant comment imaginer qu'au temps du centralisme politique, après que Colbert, fondant les académies, eut donné à la France une forme d'organisation intellectuelle, Versailles - où tout se décidait - ne fût pas partie prenante ? Pas plus qu'aujourd'hui, le pouvoir ne pouvait négliger les enjeux de la recherche scientifique.
Avec Catherine Arminjon, conservateur général du patrimoine, commissaire de l'exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles et Robert Halleux, membre de l'Institut, directeur du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’université de Liège, co-auteurs du catalogue de l'exposition Sciences & curiosités à la cour de Versailles (coédition Rmn éditions / Etablissement public du musée et du domaine de Versailles) et Thierry Lalande, chargé de collection instruments scientifiques au Musée des arts et métiers.
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.