Science et vision du monde en MPS - Niveau : Lycée

Niveau : Lycée

La loupe a permis d’observer des détails invisibles à l’oeil nu, les lunettes astronomiques et les télescopes ont donné l’accès à de grandes distances, les ballons dirigeables et autres avions ont mené un travail d’observation depuis les airs. Aujourd’hui l’utilisation de techniques très variées comme la microscopie et les images satellitaires permet une vision inédite du monde en révélant un système aux dimensions infiniment petites ou infiniment grandes.
Une visite au Musée des arts et métiers permet de parcourir l’histoire de ces évolutions techniques.
Il existe aussi de nombreuses ressources sur la géolocalisation (astrolabe, sextant, etc.) ainsi que sur tous les appareils optiques de type appareil photographique ou caméra.
Consultez "Avant la visite", "Pendant la visite" ou "Après la visite" pour accéder aux conseils et télécharger au fur et à mesure tous les fichiers du dossier : activités à faire en classe, petit journal, fiches parcours, fiches objets, mini-guide, carnets, vidéos, etc.

NB : Merci de nous adresser vos remarques sur les dossiers de l'enseignant à musee-educ@cnam.fr.

Avant la visite

Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.

En classe

Ces visites ne nécessitent pas obligatoirement de préparation. Cependant, un rappel d'optique simple de la classe de 4e (lentilles convergentes et divergentes, foyers, etc.) permettront évidement aux élèves de mieux appréhender le principe de fonctionnement des télescopes, des lunettes et des microscopes.

Documents ressources

L’histoire des lieux
En guise d'introduction à votre visite, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.

Le petit journal
Devenez démonstrateur d'un jour à l'aide de ce document rédigé en fonction de votre déplacement dans le Musée. Un symbole en forme de musée vous indique un ou plusieurs objets du Musée et le numéro associé vous permet de localiser l'objet à l'aide du plan joint dans le mini-guide(rubrique " Pendant la visite ").

Si un objet s'accompagne d'un tableau électronique (film et animation), il vous est indiqué par le symbole en forme de caméra. Mais attention ! Au Musée, les écrans vidéo sont trop petits pour être vus par plus de 5 élèves en même temps.

Le centre de documentation du musée

Le centre de document met à votre disposition des ressources multiples : ouvrages, dossiers documentaires, ressources électroniques, etc.
Internet pour les enseignants

Contact : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51

Pour en savoir plus

  • Les instruments scientifiques aux XVIIe et XVIIIe, Maurice Daumas, presses universitaires de France, 417 pages
 

Pendant la visite

Comptez entre une heure et demie et deux heures de visite.

 

Outils pédagogiques dans le musée

Les albums peuvent être consultés sur plusieurs ordinateurs depuis le centre de documentation.
Renseignements : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51