Savante banlieue 2006

Événements
Du jeudi 12 octobre 2006 au vendredi 13 octobre 2006
Hors les murs
Campus de Villetaneuse à l'université Paris 13
Renseignements :
Anick SOUPRAYEN
Tél. : 01 55 93 56 82
Fax : 01 55 93 56 70

40 laboratoires s'exposent !

Conférences, débats, spectacles… autour du thème Sciences & débats citoyens.

Parmi les thèmes abordés lors des grandes conférences :  les choix énergétiques pour demain, les liens entre le droit, la médecine et la santé… , l’expertise citoyenne, les mémoires et l’histoire, le savant et le citoyen, le rôle du robot dans la société…

Le Cnam et le Musée des arts et métiers participent à cette manifestation en proposant des ateliers :

Mission magie blanche

Qu’ont de commun une barquette de viande, un casque de vélo, un énorme rocher qui écrase un acteur ? Le polystyrène expansé, une invention de l’homme, résistante, légère et bourrée d’air ! On le trouve partout et aujourd’hui, on cherche à le recycler.

De l’étincelle à l’éolienne

Le climat se réchauffe, la banquise fond, les fleuves débordent… la pollution est une des causes de ces catastrophes naturelles. L’homme doit revoir sa consommation et sa production d’énergie, source de pollution. De l’étincelle à l’éolienne, c’est l’histoire de l’électricité qui débute comme un simple amusement pour devenir une source d’énergie indispensable dans nos sociétés, jusqu'à poser le problème de sa production.

Et en participant à une conférence :

Jeudi 12 octobre 2006, 14 h 30-16 h : "Quels choix énergétiques pour demain?"
par des intervenants de Paris 13, du Cnam et du CNRS.
Il est question de la place des scientifiques et des citoyens dans les choix et les priorités en matière de recherche et de développement. Le débat sera introduit par les éléments de connaissances scientifiques et techniques sur les sources d'énergie :

  • La filière nucléaire en France et dans le monde, par Michel Spiro, directeur délégué du département MPPU du CNRS et directeur de l'Institut national de physique nucléaire des particules du CNRS
  • ITER et la fusion thermonucléaire : une option énergétique pour demain, par Guillaume Lombardi, chercheur au laboratoire d'Ingénierie des matériaux et de hautes pressions de Paris 13 et du CNRS
  • L'énergie éolienne, par Edmond Szechenyi, directeur de l'Institut aérotechnique du Cnam
  • Les autres sources d'énergie, par Francis Meunier, directeur de l'Institut français du froid industriel du Cnam
Cette conférence sera animée par Christian Chardonnet, directeur scientifique adjoint du CNRS.