Samedi 19 mai 2018 de 18h à minuit : une soirée pour s’émerveiller en famille au Musée des arts et métiers


Pour cette 14e édition de la Nuit européenne des musées, le Musée des arts et métiers révèle ses collections entre science, technique et émerveillement. Le samedi 19 mai 2018 de 18h à minuit, la programmation enchantera petits et grands, avec des histoires d’inventions et d’inventeurs, des contes de fées et des fabricateurs de talent.
 
Pour l’occasion, le musée inaugure « Une quête enchantée au musée », deux enquêtes-jeux pour les 4-6 ans et les 7-12 ans (départ de 18h30 à 21h). Les objets du musée se raconteront à travers les contes de Perrault, Andersen, Grimm, Lewis Carroll : Blanche-neige et le miroir ; Aladin et la lampe ; Le Chat botté et le moulin à vent…
 
Les fabricateurs proposeront exceptionnellement un atelier nocturne de 18h à 22h (à partir de 7 ans), en présence de Daniel Aulagnier, artiste plasticien et concepteur de l’atelier « La lettre est l’outil du mot ». Articulées, manipulées, retravaillées, les lettres deviennent un véritable instrument de création, elles sont images. Chacun pourra jouer avec ses initiales et immortaliser son portrait entre figuration et abstraction.
 
Tout au long du parcours de visite, la soirée sera ponctuée de démonstrations et visites flash pour suivre les oscillations du pendule de Foucault et « voir tourner la Terre » ( à 19h, 20h30, 22h et 23h30) ; revivre les veillées d’antan à la lueur de la lanterne magique (à 20h et 21h) ; découvrir l‘histoire de l’avion n°3 de Clément Ader, l’homme qui rêvait de voler (à 19h30 et 21h30) ; les fabuleuses expériences et les théories développées par Lavoisier, l’homme qui « inventa » la chimie moderne (à 22h30) ; le fardier de Cugnot, audacieux projet de véhicule terrestre qui déchaîna les passions (à 23h).
 
Enfin, avec l’opération « La classe, l’œuvre ! », tout au long de la journée, les enfants conférenciers feront découvrir à leur classe, leurs parents et à tous les visiteurs, quelques objets emblématiques des collections.

 
Pour en savoir plus, consultez le programme détaillé.