C’est la première fois qu’un colloque historique est entièrement dédié au prieuré clunisien de Saint-Martin-des-Champs. Ce monastère de fondation royale, né au XIe siècle sur les ruines d’une basilique mérovingienne, fut pourtant l’un des plus renommés de Paris, sous l’Ancien Régime.
Conçue en écho à la parution du livre d’Alain Mercier, La Deuxième Fille de Cluny, grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs (Glénat/Le Cnam, 2012), cette journée proposera sept communications remarquables par leur diversité.
Elle se tiendra sur les lieux mêmes où vécurent les moines de Saint-Martin-des-Champs et où s'installa le Conservatoire des Arts et Métiers au moment de la Révolution. Au fil des communications, la « Deuxième Fille de Cluny » nous livrera quelques-uns des secrets qui émaillèrent sa longue histoire.
Comment les fouilles archéologiques des années 1993-1994 permirent-elles de révéler la basilique qui préexista à Saint-Martin-des-Champs ? Quelle fut l’importance du culte marial pour les moines du prieuré ? Que nous apprend le « Registre Bertrand », passionnant témoignage sur la vie martinienne au XIVe siècle ? Sur quel territoire le prieuré pouvait-il appliquer sa justice seigneuriale et prélever ses impôts ? Quelles réformes modifièrent profondément la vie clunisienne à Saint-Martin-des-Champs ? Et que se passait-il au XVIIe siècle dans cette pièce mystérieuse appelée « la Voulte » ? Enfin, quelle fut la politique architecturale des martiniens sous l’Ancien Régime ?
C’est à toutes ces questions que les historiens ici réunis, grands connaisseurs du sujet abordé, répondront à l’occasion de ce colloque.
Programme de la journée
9 h 30 - 9 h 45 Ouverture. Présentation générale
Serge CHAMBAUD, Directeur de la Culture scientifique et technique du Cnam, Directeur du musée des Arts et Métiers Alain MERCIER, Auteur de La Deuxième Fille de Cluny, grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs (Glénat/Le Cnam, 2012)
9 h 45 - 10 h 25 La Basilique de Saint-Martin à l’époque mérovingienne
Catherine BRUT, Conservateur en chef du Patrimoine Direction des Affaires culturelles de la Mairie de Paris, Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris
10 h 30 - 11 h 10 Architecture et liturgie,la Vierge en majesté de Saint-Martin-des-Champs
Philippe PLAGNIEUX, Professeur d’histoire de l’art médiéval Université de Besançon, École nationale des Chartes
11 h 15 - 11 h 55 Le « Registre Bertrand », un monument de l’histoire martinienne
Ghislain BRUNEL, Conservateur en chef du Patrimoine Archives nationales, Département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime
12 h 00 - 12 h 40 Censive, justices et paroisses de Saint-Martin-des-Champs
Valentine WEISS, Conservateur du Patrimoine Archives nationales, Département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime • 12 h 45 - 14 h 00 Déjeuner libre
14 h 00 - 14 h 40 Saint-Martin-des-Champs au XVIe siècle, le temps des réformes
Jean-Marie LE GALL, Professeur d’histoire moderne CRHM – Panthéon-Sorbonne – Université PARIS 1
14 h 45 - 15 h 25 Les registres de la Voulte martinienne, sous Louis XIII
Alain MERCIER, Chargé de recherches historiques Musée des Arts et Métiers, Cnam
15 h 30 - 16 h 10 Un grand monument religieux du siècle de Louis XIV, Saint-Martin-des-Champs
Alexandre GADY, Professeur d’histoire de l’art moderne Université Paris Sorbonne-Paris IV
16 h 30 - 17 h 30 Débat général sur la journée et clôture du colloque
17 h 30 - 21 h 30 Visite libre du musée des Arts et Métiers