Révolution numérique au travail : les nouveaux risques de l’immatériel !

Révolution numérique au travail : les nouveaux risques de l’immatériel !

Conférences et débats - Danger ! Trésors de l'INRS
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée :
musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Nul doute que la révolution numérique marquera notre époque comme la révolution industrielle et l’avènement de la machine-outil au XIXe siècle. Aujourd’hui, les ordinateurs et autres objets connectés sont devenus des outils de travail, véritables compagnons de notre quotidien qui façonnent intimement notre environnement professionnel. Lorsque vous commandez un produit en ligne, tout vous semble automatisé et pourtant… rien ne peut remplacer l’être humain qui prépare la livraison obéissant à un logiciel de guidage vocal !

Ces nouvelles technologies de l’information et de la communication nous libèreront-elles comme les machines étaient censées libérer l’homme ? Si leurs bénéfices ne sont plus à démontrer, une prise de conscience de leurs impacts sur notre santé et notre sécurité émerge. Intensification du travail ; inégalité technologique, autonomie réduite pour certains, augmentée pour d’autres ; brouillage des frontières temporelles et spatiales entre vie professionnelle et vie privée… Face à la dématérialisation du travail, comment anticiper ces nouveaux risques de l’immatériel ?

L’intrusion indésirable de l’activité professionnelle dans la vie privée nous invite à reconsidérer les usages intimes de ces outils de communication dans le monde du travail. L’analyse du vécu des salariés révèle le réel de leur vie numérique et les modes de transition entre « personne privée » et « individu au travail ». Réconcilier ces deux facettes de notre personnalité pourrait bien contribuer à maintenir notre équilibre émotionnel et notre bien-être au travail…

Avec Stefana Broadbent, responsable du programme anthropologie numérique à l’University College London, auteur de l’ouvrage L'intimité au travail (FYP Éditions), Virginie Govaere, chercheuse au département homme au travail, INRS Lorraine et Daniel Ratier, responsable des questions des technologies de l’information et de la communication au Ministère du Travail et co-auteur du rapport Impact des TIC sur les conditions de travail.


Conférences et débats
Le Musée des arts et métiers présente du 21 janvier au 7 septembre 2014 l'exposition Danger ! Trésors de l’Institut National de Recherche et de Sécurité, par le collectif Ferraille, présentant les plus belles affiches réalisées par Bernard Chadebec pour l'INRS depuis 1947 et destinées à prévenir les risques d’accidents sur le lieu de travail.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 21 janvier 2014 au Dimanche 7 septembre 2014