Réunion du Comité International des Musées de Science Et de Technique (CIMUSET)
Du Dimanche 6 juillet 2014 au Vendredi 11 juillet 2014
Événement payant sur inscription.
Collection permanente
Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
Cité de la Céramique de Sèvres, Mobilier national et Manufacture des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Mairie du 3e arrondissement, Cité des Sciences et de l’industrie, Cité de la Musique, Musée du Champagne.
Plus d’une cinquantaine de professionnels issus de 19 pays différents se réuniront au Musée des arts et métiers lors de cette nouvelle rencontre du Comité International des Musées de Science Et de Technique.La session 2014 du CIMUSET se tiendra au Musée des arts et métiers, avec une brève incursion à Reims, et réunira plusieurs dizaines de professionnels en provenance de 19 pays (Finlande, Hongrie, Slovaquie, Chine, Russie, Iran, Pologne…).
Le thème général de cette session sera la comparaison des outils et des moyens mis en œuvre dans les musées techniques et les centres de science. Les travaux réalisés au cours de cette semaine permettront aux participants :
- de découvrir les méthodes de travail des musées français (Musée des arts et métiers, Manufacture des Gobelins, Cité de la Céramique de Sèvres, Universcience, Musée de la Musique…), et plus particulièrement les ateliers interactifs ;
- d’évoquer les innovations mises en oeuvre dans leurs établissements et de mettre en commun leurs bonnes pratiques.
Cette réunion sera également l’occasion de concrétiser le partenariat entre le Musée des arts et métiers, le Musée Chinois de Science et de Technique de Pékin et le Conseil international des musées (
ICOM). Ce partenariat a pour objectif le partage d’informations, d’expositions, et de la formation des personnels au cours d’échanges entre les établissements.
À propos
L’ICOM (Conseil international des musées) est une organisation (loi 1901) regroupant à l’échelle mondiale plus de 30 000 professionnels des différents types de musées (art, société, sciences).
Au sein de cette organisation cohabitent des comités nationaux et des comités internationaux thématiques, dédiés soit à une activité particulière (conservation, relations publiques…), soit à un type de musée (universitaire, instruments de musique…).
Le CIMUSET est un comité créé en France en 1972, il est consacré aux musées de science et de technique. Depuis son origine, 41 réunions annuelles (en plus de l’assemblée constitutive originale à Prague) se sont tenues sur tous les continents et ont été l’occasion d’échanges fructueux entre muséologues de tous les pays.