Troisième édition de la journée
Regards de Physicien(ne)s organisée par la
Société française de physique, en partenariat avec le
Conservatoire national des arts et métiers et le Musée des arts et métiers.
De grandes conférences données par des physicien(ne)s qui présentent des sujets d’actualité, mais aussi leur parcours et leur vision de la démarche scientifique ; trois conférences flash par les lauréats des prix jeunes chercheurs de la SFP.
Cette journée est ouverte à toutes et tous. Le niveau des conférences est adapté à des lycéens en terminale scientifique, étudiants, enseignants, et tous les curieux de science.
PROGRAMME :
11 h 30 - Le monde quantique dévoilé
La physique quantique, incroyablement précise et riche d’applications, n’en propose pas moins une vision intrigante du monde à l’échelle microscopique, celle des atomes et des grains de lumière, les photons. C’est un monde où une même particule peut être en plusieurs endroits, où les portes peuvent être ouvertes et fermées à la fois. Des expériences récentes, et en particulier celles récompensées par le Nobel 2012, permettent de tester directement notre compréhension de l’étrangeté quantique, d’envisager de l’utiliser pour traiter l’information de manière nouvelle. Enfin, elles explorent la frontière entre le microscopique quantique et le macroscopique classique.
Jean-Michel Raimond, professeur à l'université Pierre et Marie Curie, membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il poursuit ses recherches au laboratoire Kastler Brossel de l’École normale supérieure, dans l’équipe
électrodynamique quantique en cavité avec Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012.
14 h - Gouttes rebondissantes, modèles de dualité onde-particule ?
Comment un objet élémentaire peut-il avoir à la fois des caractéristiques de particule localisée et d’onde étendue? C’est la question qui a fondé la physique quantique. Parfaitement caractérisée dans le cadre quantique, cette dualité échappe cependant à notre intuition, et elle est habituellement considérée comme sans équivalent possible en physique classique. La découverte d'une gouttelette, rebondissant sur une surface liquide vibrée, et capable de se coupler aux ondes de surface qu’elle génère, nous oblige à revisiter cette question.
Yves Couder, professeur à l'université Paris Diderot, membre du laboratoire matière et systèmes complexes, il poursuit ses recherches au sein de l’équipe
dynamique des systèmes hors équilibre.
15 h - Remise des prix jeunes chercheurs de la SFP
Pauline Ascher, Antoine Dussaux et Benjamin Pasquiou
16 h 15 - Microfluidique
17 h 15 - À la recherche des exoplanètes
Depuis 1995, les astrophysiciens cherchent et trouvent, malgré l’immense défi instrumental que cela représente, des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le soleil. Ces « exoplanètes » dévoilent une diversité impressionnante, et apportent d’avantage de questions que de réponses. Comment les découvre-t-on ? A-t-on détecté des jumelles des planètes du système solaire ? Quelles sont les perspectives de trouver des planètes habitables ?
Claire Moutou, directrice de recherche au CNRS,
laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS/Université Aix-Marseille 1). Elle travaille à la recherche et à la caractérisation des exoplanètes à l’aide de différents observatoires, sur Terre et dans l’espace.