Entrée libre et gratuite,
dans la limite des places disponibles
Amphi Paul-Painlevé
Cnam, 292 rue Saint-Martin, Paris 3e
Sixième édition de la journée Regards de Physicien(ne)s organisée par la Société Française de Physique, en partenariat avec le Cnam et le Musée des arts et métiers. Quatre grandes conférences données par des physicien(ne)s ; trois conférences flash par les lauréats des prix jeunes chercheurs de la SFP. Cette journée est ouverte à toutes et tous. Le niveau des conférences est adapté à des lycéens en terminale scientifique, étudiants, enseignants, et tous les curieux de science.
PROGRAMME :
11 h 30 - Faire de la science avec Star Wars
Les univers imaginaires offrent un angle original pour aborder la médiation. Sous prétexte de science-fiction, c'est l'occasion de présenter des concepts physiques mais surtout de mettre en avant les étapes essentielles qui fondent la démarche scientifique, quel que soit son cadre d'application. Qu'est-ce que la Force ? Comment marche un sabre laser ? L'Empereur porte-t-il des talonnettes pour éviter de s'électrocuter avec ses propres éclairs ? Petit tour d'horizon des questions de science soulevées par un monument de la culture cinématographique.
Daniel Suchet, Laboratoire Kastler Brossel, Université Pierre et Marie Curie/ ENS / CNRS
14 h - Les neutrinos : messagers de l'infiniment grand et de l'infiniment petit
Depuis leur naissance conceptuelle en 1930 (et leur première observation dans les années 50), les neutrinos n'ont cessé de lancer des défis aux physiciens des particules, tant expérimentateurs que théoriciens, et leurs propriétés fondamentales sont encore mal connues. Messagers de l'infiniment petit, ils nous fournissent les premiers indices d'une physique au-delà du Modèle Standard. Messagers de l'infiniment grand, pouvant traverser des distances cosmologiques, ils sont aussi des témoins privilégiés, bien qu'élusifs, des phénomènes astrophysiques cataclysmiques.
Antoine Kouchner, Laboratoire Astroparticule et Cosmologie, Université Paris-Diderot / CNRS
15 h - Remise des prix jeunes chercheurs/euses de la Société Française de Physique
Prix Daniel Guinier 2014 : Pauline Comini
Prix Saint-Gobain 2014 : Pol Grasland-Mongrain
16 h - Recherches sur l'enseignement de la physique : objets, enjeux et méthodes
Cécile de Hosson, Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris-Diderot/universités de Cergy Pontoise/Paris-Est Créteil/Artois/Rouen