Regards de Physicien(ne)s

Regards de Physicien(ne)s

Conférences et débats - Regards de Physicien(ne)s
-


Entrée libre et gratuite,  
dans la limite des places disponibles

Amphi Paul-Painlevé

Cnam, 292 rue Saint-Martin, Paris 3e
Sixième édition de la journée Regards de Physicien(ne)s organisée par la Société Française de Physique, en partenariat avec le Cnam et le Musée des arts et métiers. Quatre grandes conférences données par des physicien(ne)s ; trois conférences flash par les lauréats des prix jeunes chercheurs de la SFP. Cette journée est ouverte à toutes et tous. Le niveau des conférences est adapté à des lycéens en terminale scientifique, étudiants, enseignants, et tous les curieux de science.

PROGRAMME :

11 h 30 - Faire de la science avec Star Wars

Les univers imaginaires offrent un angle original pour aborder la médiation. Sous prétexte de science-fiction, c'est l'occasion de présenter des concepts physiques mais surtout de mettre en avant les étapes essentielles qui fondent la démarche scientifique, quel que soit son cadre d'application.
Qu'est-ce que la Force ? Comment marche un sabre laser ? L'Empereur porte-t-il des talonnettes pour éviter de s'électrocuter avec ses propres éclairs ? Petit tour d'horizon des questions de science soulevées par un monument de la culture cinématographique.

Daniel SuchetLaboratoire Kastler Brossel, Université Pierre et Marie Curie/ ENS / CNRS

 

14 h - Les neutrinos : messagers de l'infiniment grand et de l'infiniment petit

Depuis leur naissance conceptuelle en 1930 (et leur première observation dans les années 50), les neutrinos n'ont cessé de lancer des défis aux physiciens des particules, tant expérimentateurs que théoriciens, et leurs propriétés fondamentales sont encore mal connues. Messagers de l'infiniment petit, ils nous fournissent les premiers indices d'une  physique au-delà du Modèle Standard. Messagers de l'infiniment grand, pouvant traverser des distances cosmologiques, ils sont aussi des témoins privilégiés, bien qu'élusifs, des phénomènes astrophysiques cataclysmiques.

Antoine KouchnerLaboratoire Astroparticule et Cosmologie, Université Paris-Diderot / CNRS

15 h - Remise des prix jeunes chercheurs/euses de la Société Française de Physique

Prix Daniel Guinier 2014 : Pauline Comini
Prix Saint-Gobain 2014 : Pol Grasland-Mongrain

16 h - Recherches sur l'enseignement de la physique : objets, enjeux et méthodes

Cécile de HossonLaboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris-Diderot/universités de Cergy Pontoise/Paris-Est Créteil/Artois/Rouen


Conférences et débats

Voir aussi

contenus exclusifs