Récepteur modèle expérimental pour la télévision mécanique système Barthélemy

Récepteur modèle expérimental pour la télévision mécanique système Barthélemy© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Jean-Claude Wetzel
Auteur matériel
René Barthélemy, Compagnie pour la Fabrication des Compteurs et Matériels d'Usine à gaz
Auteur intellectuel
René Barthélemy
Date de fabrication
1931
Emplacement
Musée
N° inventaire
20252-0001-
Classification
Objet grandeur réelle
Matériaux
Alliage ferreux Caoutchouc Plastique Verre Cuivre Fonte Laiton Résine ?
Dimensions
39,5 x 32 x 43,5 cm, 6 kg
Date d'entrée
1953

Les premières émissions de « radiovision » sont réalisées deux fois par semaine par le poste de l'École supérieure des PTT, installé en 1933 sous la direction de René Barthélemy, chef du Centre expérimental de télévision de la Compagnie des compteurs, à Montrouge. Barthélemy organise en avril 1931 à l'École supérieure d'électricité de Malakoff la première démonstration de télévision en France. Il imagine un procédé électromécanique synchronisé qui repose sur l'analyse et la restitution du sujet, fortement éclairé, par balayage – ligne par ligne et point par point – à l'aide d'un disque de Nipkow. Les variations lumineuses sont transformées en courant par des cellules photoélectriques. La transmission s'effectue par ondes hertziennes. Barthélemy perfectionne son procédé pour obtenir une définition d’image de 30, 60 puis 180 lignes. Mais le système électromécanique atteint ses limites et le développement des écrans cathodiques et des analyseurs d'images électroniques ouvre la voie à l'exploitation commerciale de la télévision.
Marie-Sophie Corcy, responsable de la collection Communication. In : Dufaux, Lionel (dir.), Le Musée des arts et métiers. Guide des collections, Paris, Musée des arts et métiers - Cnam, 2013.