Réactions physiologiques de l'organisme face à l'altitude, aux contraintes thermiques et au climat
Réactions physiologiques de l'organisme face à l'altitude, aux contraintes thermiques et au climat
Conférences et débats - La boussole et l'orchidée
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Humboldt et Bonpland ont vécu dans des conditions extrêmes. Leur voyage les a menés dans des pays très contrastés, humides et chauds pour certains, froids et secs pour d’autres. Ils ont été exposés aux fièvres, aux maladies tropicales, aux pluies diluviennes, aux piqûres de moustiques et autres animaux, au manque de nourriture, d’eau et d’oxygène, aux milieux arides, etc. Dans les Andes, ils ont escaladé les volcans de Guagua Pichincha (4 794 m), de Cotopaxi (5 887 m), et passé les froids déserts de Pasto. Humboldt gravit même le Chimborazo (6 310 m), ce que personne n’avait réalisé jusqu’alors. Comment le corps réagit-il dans des conditions si extrêmes ? Comment mesure-t-on ces réactions physiologiques ? Et comment la médecine actuelle peut-elle nous aider à y faire face ? Quelles sont les perspectives offertes pour demain ?
Avec la participation du :
Pr. Jean-Paul RICHALET, Service physiologie et explorations fonctionnelles cardiovasculaires, Hôpital Avicenne, Bobigny. Laboratoire Réponses Cellulaires et Fonctionnelles à l’hypoxie, Université Paris XIII
Pr. Hervé BARRÉ, École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Société (EDISS), Laboratoire de Physiologie des Régulations Énergétiques, Cellulaire et Moléculaire, Université Claude Bernard, Lyon
Pr. Éric CAUMES, Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris
Le Musée des arts et métiers, en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle, présente du 2 décembre 2003 au 13 juin 2004, La boussole et l'orchidée, une exposition consacrée au voyage d'Alexandre de Humboldt et d'Aimé Bonpland en Amérique espagnole, qui eut lieu de 1799 à 1804 à travers les territoires, alors colonies espagnoles, formant de nos jours le Venezuela, l'île de Cuba, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et le Mexique.