Re-cultiver la ville

Re-cultiver la ville

Conférences et débats - Technologies au Quotidien
-
Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.

Dans le cadre du cycle Technologies au Quotidien proposé par la Gaîté lyrique en partenariat avec le Musée des arts et métiers

Épisode 8, du 8 au 26 mai 2012 : La graine & le compost par les collectifs Refarm the city et Green Rush


Désir de campagne et nostalgie des « petites fermes de proximité », si présents dans l’imaginaire citadin, suscitent de nouvelles formes de revendications urbaines : adeptes des jardins partagés, « locavores » militant pour une alimentation locale ou encore guerilleros jardiniers qui revégétalisent les espaces urbains… Ces initiatives, aux fonctions plus pédagogiques que nourricières, ont un rôle bien réel à jouer dans la construction d’une nouvelle relation culturelle entre la ville et le monde agricole.

Cependant, entre la réalité de l’agriculture et les aspirations citadines, il peut se glisser des malentendus, qui se traduisent par des pratiques de consommation parfois contradictoires. Le concept de consommation durable, qui associe une consommation de produits locaux au souci de limiter le gaspillage et les effets nocifs sur l’environnement, s’est développé ces dernières années. Si l’agir au quotidien semble plus facilement accessible, l’action collective se heurte non seulement à la difficulté à s’organiser mais aussi à définir des actions véritablement efficaces.

Dans une société de l’abondance, on voit se développer des modes de vie alternatifs reposant sur la sobriété : faire soi-même, troquer, privilégier la convivialité plutôt que le confort matériel, aspirer à une autre forme de société… En mettant en avant le pouvoir de la « petite action » individuelle, ces initiatives semblent anticiper culturellement une pénurie probable des ressources. Sont-elles l'amorce d'un changement significatif de l'action politique ? Comment répondre aux attentes de tous les citadins, en évitant les dérives qui renforceraient les inégalités socio-spatiales ?

Rencontre avec Refarm the city, Green Rush, Michelle Dobré, sociologue, maître de conférences, université de Caen, CERReV (Centre d'études et recherches sur les risques et les vulnérabilités) et Roland Vidal, ingénieur, École nationale supérieure du paysage de Versailles ENSP, fondateur du CERAPT (Collectif d'enseignement et de recherche en agriurbanisme et projet de territoire).

Conférences et débats
Le cycle Technologies au Quotidien, proposé par la Gaîté lyrique en partenariat avec le Musée des arts et métiers, s’intéresse à l’influence des technologies sur nos usages au travers de projets artistiques.

Image
Logo Gaîté lyrique 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Événements
Du Mardi 8 mai 2012 au Samedi 26 mai 2012