Quels débouchés pour les matériaux miracles ?

Quels débouchés pour les matériaux miracles ?

Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques
-
Entrée libre.

Café des techniques

Directement accessible depuis le parcours de visite, le Café des techniques est situé au rez-de-chaussée à proximité du domaine Transports.

Alliages à mémoire de forme, verres électro-commandés, polymères conducteurs et semi-conducteurs, céramiques biocompatibles, polyesters " traitants ", nano-structures, autant de matériaux dont les potentialités techniques font rêver les industriels, et parfois même les artistes.

Mais ces miracles de laboratoires tiennent-ils toujours leurs promesses ? Ne débouchent-ils pas souvent sur des mirages industriels ? Le public est-il réellement réceptif aux progrès que leurs propriétés permettent ? Les sommes considérables allouées à la recherche trouvent-elles toujours leur justification ?

Après avoir dressé un panel un tant soit peu exhaustif de ces " matériaux miracles ", les chercheurs, professeurs, industriels et artistes en présence répondront à toutes les questions scientifiques, techniques ou économiques que l’émergence et l’utilisation de ces matériaux ne manqueront pas de susciter.
Avec la participation de :

- Hervé Arribart - directeur scientifique - Saint-Gobain Recherche
- Pablo Jensen - chercheur en physique des matériaux - Université Lyon 1 - CNRS
- Alain Mathiot - directeur du programme Matériaux - CEA
- Wolff Claude - professeur titulaire de la Chaire - CNAM
Rencontre animée par Michèle Chouchan - journaliste scientifique
Conférences et débats
Rencontres autour de l'actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

En partenariat avec l'AFAS (Association française pour l'avancement des sciences) et le soutien de l'Association des amis du Musée des arts et métiers
 
Image
Partenaires logo Afas
Image
Logo Amis du musée 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs