Quels contenus pour la culture scientifique et technique ?

Quels contenus pour la culture scientifique et technique ?

Colloques et séminaires
-
Carole Grandgirard, AMCSTI
Tél.: 01 56 58 16 61 amscti@cnam.fr

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.

Journée de réflexion organisée par l'AMCSTI et le Musée des arts et métiers

La grande variété des acteurs de la culture scientifique et technique est le gage d'une large diffusion des techniques et des sciences dans les milieux les plus divers. Mais les contenus ainsi transmis sont-ils toujours pertinents, et dans quelle mesure suivent-ils l'actualité de la recherche menée dans les laboratoires ou les entreprises ? Comment sont évalués et validés les contenus scientifiques des actions menées ? L’offre en matière de contenu de culture scientifique et technique est-elle suffisante ? Touche-t-elle les cibles souhaitées ? Comment l’améliorer ? Cette journée a pour objectif de susciter une réflexion de fond sur les contenus de la culture scientifique et technique, et de ce fait sur la pertinence des informations diffusées, la qualité des actions menées, la formation des personnels et des responsables.

Cette journée veut aussi être un moment de réflexion constructif sur les ambitions que les acteurs de la culture scientifique et technique se fixent et sur les raisons qui poussent un décideur politique à s’investir dans la promotion de la culture scientifique et technique.

Problématiques

Comment mettre en place une politique durable, malgré la mobilité des interlocuteurs et des
décideurs ? Pourquoi un élu choisit-il ou non d’investir dans un établissement de diffusion de la culture scientifique et technique ? Pour quels objectifs ? Pour quels résultats ? Qui évalue ces résultats ? Comment les expertiser ? Quels nouveaux publics viser ? Améliorer la diffusion de la culture scientifique et technique : n’est ce qu’une question de moyens ? Comment profiter des ressources mises à disposition par le tissu industriel local, les laboratoires, les universités, etc ? Le nombre de place est limité à 100 personnes.

Manifestations et rencontres scientifiques destinées aux chercheurs, universitaires et personnels des musées. Ne manquez pas ces rendez-vous professionnels où les échanges et les discussions autour des questions relatives à la culture scientifique, technique et industrielle, sont les bienvenus.

Voir aussi

contenus exclusifs