La grande variété des acteurs de la culture scientifique et technique est le gage d'une large diffusion des techniques et des sciences dans les milieux les plus divers. Mais les contenus ainsi transmis sont-ils toujours pertinents, et dans quelle mesure suivent-ils l'actualité de la recherche menée dans les laboratoires ou les entreprises ? Comment sont évalués et validés les contenus scientifiques des actions menées ? L’offre en matière de contenu de culture scientifique et technique est-elle suffisante ? Touche-t-elle les cibles souhaitées ? Comment l’améliorer ?
Cette journée a pour objectif de susciter une réflexion de fond sur les contenus de la culture scientifique et technique, et de ce fait sur la pertinence des informations diffusées, la qualité des actions menées, la formation des personnels et des responsables. Cette journée veut aussi être un moment de réflexion constructif sur les ambitions que les acteurs de la culture scientifique et technique se fixent et sur les raisons qui poussent un décideur politique à s’investir dans la promotion de la culture scientifique et technique.
Comment mettre en place une politique durable, malgré la mobilité des interlocuteurs et des décideurs ? Pourquoi un élu choisit-il ou non d’investir dans un établissement de diffusion de la culture scientifique et technique ? Pour quels objectifs ? Pour quels résultats ? Qui évalue ces résultats ? Comment les expertiser ?
Quels nouveaux publics viser ? Améliorer la diffusion de la culture scientifique et technique : n’est-ce qu’une question de moyens ? Comment profiter des ressources mises à disposition par le tissu industriel local, les laboratoires, les universités, etc ?