Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Comment découvrir ce qui n’a encore jamais été observé ? Pour repousser les frontières de la connaissance, les grands projets scientifiques nécessitent des instruments toujours plus puissants. Véritable défi, la fabrication de ces outils hors norme relève de la prouesse technologique. Comment cette course au gigantisme révolutionnera- t-elle la perception du monde qui nous entoure ?
Apollon, futur laser le plus puissant au monde actuellement en construction à Saclay, verra le jour en 2016. Cet équipement de haute technologie sera capable de pulvériser la matière grâce à une lumière extrême d’une puissance colossale de 10 petawatts, l’équivalent de dix mille fois la puissance électrique mondiale, délivrée en quelques femto-secondes. Apollon donnera accès à une nouvelle physique dans des régimes inexplorés et à des sources innovantes de particules et de rayonnement au service d’une large communauté.
L’extrêmement grand télescope européen E-ELT sera bientôt l’œil le plus puissant scrutant les astres. Il collectera quinze fois plus de lumière que les plus grands télescopes actuels. Sa conception est révolutionnaire, son miroir de 39 mètres dispose de 800 segments et son miroir adaptatif à 6 000 actionneurs peut changer de forme 1 000 fois par seconde. Sa mise en service est prévue en 2024 et grâce à ses instruments, il pourra observer les exoplanètes à la recherche de trace de vie et peut-être nous révéler si nous sommes seuls dans l’Univers.
Après deux ans de travaux, le grand collisionneur de hadrons, LHC, a redémarré en juin 2015. Avec ses 1 232 aimants supraconducteurs, refroidis à - 271°C, capables de faire circuler des courants de 12 000 ampères, son énergie de collision atteint 13 TeV. Après le Boson de Higgs, le LHC vient tout juste de détecter un pentaquark, une catégorie de particules dont l’existence était soupçonnée mais jamais observée jusqu’à présent par l’expérimentation. La chasse aux particules ne fait que commencer…
Avec la participation de :
François Amiranoff, directeur de recherche au CNRS, laboratoire d’utilisation des lasers intenses (École Polytechnique/CNRS/CEA/UPMC)
Yann Clénet, chargé de recherches au CNRS, directeur-adjoint du laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris/UPD/UPMC)
Yves Sirois, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Leprince-Ringuet (CNRS/École Polytechnique).
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.