Image
Visuel Échappée inattendue du 16 juin 2023 - Station expérimentale RIXS, sur la ligne de lumière GALAXIES du synchrotron SOLEIL © Cyril FRESILLON / SOLEIL / CNRS Images

Quand la physique bat la mesure !

Quand la physique bat la mesure !

Conférences et débats - Les Échappées inattendues

Vendredi 16 juin 2023 de 19h à 21h

-

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Embarquez pour les Échappées inattendues : des événements et des rencontres avec des scientifiques ouverts à toutes et tous à côté de chez vous pour débattre, expérimenter, explorer, échanger sur les défis lancés à la science par nos sociétés en mutation.

Dernier rendez-vous de la saison au musée des Arts et Métiers ! Les Échappées du 16 juin 2023 seront l’occasion de mettre en lumière l’instrumentation scientifique en lien avec les collections du musée. Astrolabe, machine de Wimshurst, électromètre à feuille d’or, lunette astronomique... Si ces instruments ont permis de révolutionner la physique de leur époque, qu’en est-il aujourd’hui ?   

Chercheurs et chercheuses s’installeront au cœur du musée pour vous parler de leurs travaux à travers des conférences audacieuses et interactives. L’occasion d’explorer autrement la science en train de se faire mais aussi de (re)découvrir les trésors cachés du musée des Arts et Métiers !

Trois micro-conférences

Trois courtes conférences de 10 minutes, trois éclairages complémentaires sur l’instrumentation et ses ressources !

Image
Construction du miroir principal du télescope spatial James Webb de la NASA © NASA/MSFC/David Higginbotham

Des instruments toujours plus innovants !

Si les instruments de physique étaient considérés comme les plus fidèles alliés des physiciens de l'époque pour comprendre le fonctionnement de notre univers, c’est encore le cas ! Découvrez la science d’aujourd’hui à travers l’innovation instrumentale, sous l’œil expert de trois chercheurs.

Chaque intervenant fera le lien avec les instruments des collections du musée : une lunette astronomique d’après Galilée, la chambre d’accélération du cyclotron de Joliot Curie et le monocorde à clavier de Jean Tobie Schmidt.

Le télescope spatial James Webb, une révolution technologique et scientifique  
par Romane Le Gal, astronome à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble
Quelle est notre place dans l’Univers ? Quelles sont nos origines ? La vie est-elle apparue ailleurs dans l’Univers ? Combien de planètes sont potentiellement habitables ? Le télescope spatial James Webb est l’un des projets scientifiques les plus ambitieux jamais réalisé qui cherche à lever le voile sur ces questions. S’appuyant sur l’héritage des télescopes spatiaux précédents, ce bijoux de technologie va permettre de repousser les frontières de la connaissance humaine, en révélant l’Univers caché : de la formation des premières galaxies aux horizons d’autres mondes habitables ou peut-être même habités ?  

Comment fabriquer de nouveaux éléments ?   
par Julien Piot, chercheur en physique des particules au Grand accélérateur national d'ions lourds   
La chambre d’accélération du Collège de France est le premier cyclotron installé en France. Cette machine a permis de lancer le programme d’étude des ions lourds au CNRS qui se poursuit aujourd’hui avec SPIRAL2 au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds à Caen. Lors de cette conférence vous découvrirez les techniques utilisées par les chercheurs pour produire et étudier des noyaux superlourds.

Du monocorde au clavicorde
par Christophe d’Alessandro, musicien et chercheur en mécanique et acoustique au CNRS
À l’origine du clavicorde (comme du clavecin ou du piano) se trouve l’antique monocorde, instrument de « musique théorique » qui permet d’établir les lois de l’harmonie et des intervalles par le calcul des proportions. L’étude acoustique du clavicorde permet de comprendre sa remarquable expressivité. Le « paradoxe du clavicorde » demande au musicien un contrôle très subtil du toucher. La vibration sympathique des cordes apporte, amplifie et réverbère le son très doux de l’instrument.

Une conférence démo

Une incursion dans le quotidien pour faire l’expérience de la science par vous-même.

Image
machine électrostatique de Wimshurts du musée des Arts et Métiers © CC BY-SA 4.0

Expériences de démonstration de physique : un voyage dans le temps   

Mais qui sont les inventeurs des expériences spectaculaires de démonstration de physique ? Électricité statique, magnétisme, vide... les expériences pluricentenaires comme leurs versions contemporaines sont tout aussi impressionnantes. Expérimentons en direct pour visiter quelques grands principes de la physique. 

Avec Jean-Michel Courty, professeur de physique à Sorbonne Université et créateur de la chaine YouTube Merci la physique ! 

Suivez et partagez l’événement #ÉchappéesInattendues
Les conférences seront disponibles en replay sur la chaîne YouTube du CNRS et sur le site web dédié

Conférences et débats

Voir aussi

contenus exclusifs